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La réalité augmentée, le nouvel eldorado

Nous connaissons tous plus au moins la réalité augmentée sans en avoir jamais entendu le nom. Pourtant de plus en plus présente autour de nous celle-ci est la nouvelle lubie aussi bien des entreprises High Tech et d’applications mobiles que de celles spécialisées dans le marketing et la publicité.

Cette nouvelle conception du virtuel qui se mêle à notre réalité nous plonge tout droit dans le futur. Les grandes marques l’ont bien compris, la réalité augmentée est une nouvelle mine d’or technologique. Nombreuses sont les applications de Smartphones et de tablettes qui les proposent, mais ces effets spéciaux virtuels sont en passe de s’étendre à d’autres secteurs telle une nouvelle vague venue du futur.

Comment la réalité augmentée marche ? Le système est simple, il faut tout d’abord filmer un support qui sera mémorisé à l’aide d’un logiciel, la caméra reconnaît  ensuite le support et y incruste des éléments virtuels. Les éléments sont tous fictifs mais apparaissent en direct  et peuvent suivre les mouvements du support. Ainsi pour voir apparaître du virtuel, il faut donc un décor. Le logiciel calcule ensuite la distance de l’objet par rapport à la caméra et peut en conséquence prévoir un zoom et une vue en 3D de celui-ci.

Véritable interaction entre la réalité et le virtuel, les entreprises y ont vu un nouveau marché arborescent et un nouveau moyen pour communiquer dans le secteur de la publicité, avec par exemple les brochures qui pourraient être animées. Le commerce dit électronique quant à lui, prévoit de faire essayer virtuellement ces produits à ses clients comme les montres ou les lunettes. Pour aller encore plus loin certains proposeraient même grâce à la webcam de pouvoir prendre son salon en support pour y placer des éléments de décoration issus des magasins. Plus ludique, la réalité augmentée pourrait également remplacer les modestes cartels des musées par des éléments invisibles sur une œuvre et qui grâce à l’ajout de la dimension virtuelle, permettent aux visiteurs d’en savoir un peu plus sur une œuvre. Enfin le dernier exemple en date dont la capacité à communiquer en direct des objets fictifs superposés à un environnement réel est toujours à l’état de test. Et quant à la réalité augmentée qui ne tient plus dans nos main, Google l’exploite avec son nouveau bijou, la Google glass dont la sortie est prévu l’année prochaine.

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