À la uneActualitéFranceSociété

La viande bio : le nouveau dada des Français

Les Français sont de plus en plus nombreux à manger de la viande biologique selon une étude Ifop pour la commission bio de l’Interprofession bétail et viande (Interbev) publiée ce mercredi. Le sondage fait toutefois apparaître de grandes différences selon l’âge et la catégorie socioprofessionnelle des sujets, et les jeunes restent à la traîne.

Les Français sont à 97% à manger de viande d’après cette étude, menée sur un échantillon représentatif de 1.044 personnes. Et parmi cette proportion, ils sont 59% à avoir déjà mangé de la viande bio tandis que 16% en consomment « dès qu’ils en trouvent ».

Si l’on confronte ces chiffres à une étude menée en 2012 par le site de consommation responsable « Graines de changement », le constat est flagrant : les Français mangent aujourd’hui davantage de bio. A l’époque ils n’étaient en effet que 43% à consommer de la viande de ce type.

Les boucheries artisanales représentent 15% des volumes de viande bio, devant les magasins spécialisés (14%) et la vente directe (12%).

Les boucheries artisanales représentent 15% des volumes de viande bio, devant les magasins spécialisés (14%) et la vente directe (12%).

Le bio, l’apanage des riches ?

La consommation de viande bio semble avant tout être une question d’opportunité. Si les 35 ans et plus sont 63% à affirmer qu’ils avaient déjà consommé de la viande bio par exemple, ils ne sont que 42% chez les 18-24 ans. De même, 72% des professions libérales et cadres supérieurs en ont déjà consommé, contre 13% des ouvriers seulement selon les chiffres de l’étude.

Le prix demeure en effet un obstacle à la consommation de viande bio pour 51% des Français qui déclarent en avoir déjà mangé, même si 56% des sondés déclarent «qu’il est justifié de payer plus cher de la viande bio».

Mais il n’est peut-être pas le seul facteur explicatif de cet attrait pour la viande bio par une couche de la population restreinte. Il faut également noter qu’en province par exemple, 17% des sondés consomment de la viande bio dès qu’ils en ont l’occasion, contre seulement 11% en région parisienne. Une question de géographie en partie, donc.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux