La SNCF a annoncé, ce mardi, que le groupe allait dépenser 150 millions d’euros par an pendant 3 ans afin de faire la révolution numérique.
Ces dépenses ont pour objectif d’installer la Wifi dans les trains SNCF d’après la déclaration de la direction générale de la SNCF. A l’occasion de la présentation de la stratégie digitale, le groupe ferroviaire français souhaite accélérer la mise en place de la connexion internet depuis une tablette, un smartphone ou un laptop lors des trajets dans les trains à grande vitesse.
La SNCF démarrera l’installation mi-2016 afin d’équiper à la fin de l’année la ligne Paris-Lyon. En 2017, ce sera aux lignes Paris-Bordeaux et LGV-Est de disposer de la Wifi. Frédéric Burtz, le responsable de l’innovation à la direction digitale SNCF a précisé que « le dispositif sera testé et opéré de manière commerciale dès juin 2015. Il faut ensuite le temps d’équiper toutes les lignes« .
La SNCF s’est fixé un plan dont la première étape est d’améliorer la couverture 2G, 3G et 4G autour des lignes précitées et de la ligne Paris-Strasbourg. Frédéric Burtz a confié qu’un appel d’offres est en cours pour équiper les trains avant, ensuite d’avoir « une couverture en complément Wifi dans les gares et les TGV« .
C’est le fin des querelles entre la SNCF et les opérateurs mobiles.
Si cette opération couteuse à pour but d’offrir aux usagers une couverture internet, la SNCF veut aussi mettre fin aux querelles permanentes entre le groupe et les opérateurs mobiles. En effet, depuis plusieurs mois, les deux parties se renvoient la responsabilité d’une situation non satisfaisante pour les usagers. Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, a déclaré que « c’est la fin du renvoi de balle entre les opérateurs et la SNCF » tout en reconnaissant que « le choix fait il y a cinq ans du satellite ne s’est pas révélé pertinent » et de préciser que le diagnostic technique sera mené en collaboration avec le gendarme des télécoms français, l’Arcep.
Cette décision à la saveur d’une victoire pour Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au numérique dans le gouvernement de Manuel Valls qui avait, le 17 octobre 2014, interpelé Guillaume Pépy sur l’absence de réseau Wifi dans les trains dans le tweet suivant: « Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter wifi dans le train? Merci d’avance! 😉 »
Pour finir, c’est donc un budget de 150 millions d’euros chaque année qui va être octroyé pour l’évolution numérique de la SNCF. Guillaume Pépy a aussi ajouté qu’un fonds d’investissement va être créé pour financer ce plan d’installation de la Wifi dans les trains. Ce fonds, côté de 30 millions d’euros en trois ans, sera destiné à toutes les société qui vont participer à la transformation digitale à travers douze à quinze projets.