À la uneActualitéFranceInternationalSociété

La langue la plus parlée en 2050? Le Français pardi!

Une étude réalisée par la banque Natixis révèle que d’ici 2050, le français deviendrait la langue la plus parlée dans le monde. Une révélation qui peut surprendre alors que l’anglais semble depuis des années s’affirmer comme la langue universelle.

Actuellement, 220 millions de personnes parlent français dont 115 millions en tant que langue maternelle. Malgré les idées reçues le français est très présent aux quatre coins du globe : en Europe, en Amérique (Canada, Guyane…) en Afrique ou pas moins de 27 pays comptent des habitants francophones mais aussi en Asie et en Océanie. Au total 38 pays ont le français pour langue officielle ou administrative. C’est cette multiplicité de lieux où l’on parle français, qui permettrait à notre langue d’être parlée par plus de 750 millions de personnes d’ici 2050.

Le français, plus fort que l’anglais et le mandarin ?

Pourtant, dans les mentalités, l’anglais reste la langue mondiale. Il convient de rappeler que 309 à 380 millions de personnes ont l’anglais pour langue maternelle. Mais ce qui permet à l’anglais d’avoir cette image « universelle » c’est essentiellement, qu’elle est en tant que langue étrangère parlée par près d’un milliard de personnes. Pourtant l’anglais ne se place qu’à la seconde place des langues les plus usitées, en haut du podium, le mandarin avec environ 1 milliard 300 millions de locuteurs.

Le français la langue de demain ?

Pour avancer ce chiffre de 750 millions de locuteurs francophones d’ici 2050 Natixis se base notamment sur l’augmentation démographique en Afrique qui devrait voir sa population passer de 800 millions actuellement à plus de 4,5 milliards en 2100. Une incroyable augmentation de la population qui devrait entrainer dans son sillage l’augmentation de l’utilisation de la langue française. Le français sera donc la langue universelle de demain ?

Pas sûr car pour que les prévisions de Natixis se produisent, il faudrait que les 38 pays qui ont le français pour langue officielle ou administrative le conserve. Or en Afrique de nombreuses langues et dialectes côtoient le français, comme le wolof au Sénégal, et pourraient à terme s’affirmer comme langues officielles.

Crédits : Carte-du-monde.net

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Décès de Jean-Pierre Bacri : "C'était un homme merveilleux"

À la uneInternationalMode

Rihanna collabore avec la photographe Lorna Simpson pour le magazine Essence

À la uneInternationalSportSports d'hiver

Alpinisme : des népalais réussissent la 1ère ascension hivernale du K2!

À la uneActualitéBons PlansFranceSorties

Guide Michelin 2021 : Alexandre Mazzia seul chef 3 étoiles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux