À la uneActualitéFranceSociété

Le 13 juillet 1965, un grand jour pour les femmes

Il y 50 ans, l’égalité entre hommes et femmes franchissait un pas de plus. Le 13 juillet 1965, une loi réformant les régimes matrimoniaux fut promulguée. Des droits supplémentaires furent accordés aux femmes, leur permettant une plus grande indépendance vis-à-vis des hommes.

Une indépendance accrue pour les femmes

Les femmes n’ont acquis leur indépendance que très progressivement. Avant juillet 1965, elles peuvent certes voter, mais elles sont toujours dépendantes de leur mari pour un grand nombre de choses. La loi leur permet désormais d’ouvrir un compte bancaire à leur nom et d’exercer une profession séparée sans l’accord de leur mari. Elle introduit également un nouveau régime légal en l’absence de contrat de mariage. D’une part, celui-ci stipule que chaque époux peut conserver la faculté d’administrer les biens qui lui étaient propres avant le mariage, ainsi que ses revenus personnels. D’autre part, la loi établit l’égalité des époux dans la gestion des biens, le mari devant rendre compte de la gestion des biens à son épouse. Mais les décisions importantes doivent aussi être prises de manière unanime par les deux conjoints, comme l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

Femmes loi

Des évolutions tardives…

C’est une avancée majeure pour les femmes qui demeuraient jusque-là soumises à une loi obsolète datant de 1804. Pour preuve : l’incapacité de la femme mariée était citée dans le code civil de 1804. Et cela n’a été modifié qu’en 1938, atténuant légèrement la domination des hommes sur les femmes. Mais la loi n’est pas non plus révolutionnaire. Les féministes montent au créneau, dénonçant un texte incomplet et lacunaire. Rappelons un détail qui peut être révélateur : à cette époque, sous le gouvernement Pompidou, ne siègent que des hommes à l’Assemblée. Il faudra donc attendre 1970 pour que la notion de chef de famille soit supprimée et que l’égalité des époux face aux responsabilités parentales soit consacrée. Le divorce par consentement mutuel ne sera, quant à lui, autorisé qu’en 1975. Nul besoin de beaucoup remonter dans le temps…

Femmes loi 2

et pas encore abouties

Les discriminations, bien qu’amoindries, n’ont pas disparu pour autant aujourd’hui. En juin 2015, l’Observatoire des inégalités publiait le premier « Rapport sur les inégalités » en France. Un document alarmant qui témoigne d’un lien étroit entre les femmes et la précarité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes représentent 77 % des employés, mais 16 % seulement des chefs d’entreprise. Seule une femme est à la tête d’une entreprise du CAC 40 : Isabelle Kocher, numéro 2 de GDF Suez. Elle fait figure d’exception dans ce monde très masculin. Voilà 50 ans que les femmes ont un statut plus indépendant, mais combien d’années faudra-t-il encore pour qu’elles soient considérées à hauteur des hommes ?

Femmes inégalités

Clarisse Duppré

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux