Le carnaval de Nice attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs, venus de France et d’autres pays européens. Pensez à réserver un logement idéalement situé et au cœur des festivités grâce à des organismes comme Housetrip par exemple. Devenu l’un des plus grands et des plus connus carnavals de France, il se déroule durant l’hiver, durant la deuxième quinzaine de février.
Le carnaval de Nice a vu le jour en 1882 pour devenir un incontournable aujourd’hui. Sa renommée n’est plus à faire, et les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année. Son succès repose entres autres sur la réputation de la ville, qui permet aux visiteurs de découvrir une des plus belles villes de la côte d’azur hors de la période estivale d’été. Chaque année depuis 1882 le carnaval propose un thème global, sur lequel reposeront toutes les festivités durant plus de 15 jours, le thème de cette année est « Le roi de la musique ». Des artistes venus des quatre coins du monde s’y donne rendez-vous pour animer la ville de la plus belle des manières.
Durant toute la période, des animations quotidiennes sont proposées, notamment le fameux défilé de chars conçus en adéquation avec le thème. Un défilé haut en couleurs, animé par des artistes internationaux, durant lequel les arts de rue et la musique sont mis en avant. Si le défilé principal a lieu sur la place Masséna, un autre rendez-vous se passe sur la mythique promenade des anglais, celui de la bataille des fleurs. Parade durant laquelle 16 chars couverts de fleurs défilent et des mannequins sont présents sur chaque char pour lancer quelques 100 000 fleurs aux spectateurs. Il faut savoir que ces fleurs sont produites localement, et représentent la fierté de la région.
Les défilés de chars se font de jour comme de nuit, ce qui permet de créer différentes ambiances très agréables pour les spectateurs, la parade de nuit dégage une chaleur tout à fait différentes grâce aux illuminations mises en place dans les rues et de la ville. Durant la journée de nombreuses animations sont proposées pour les petits et pour les grands.
D’autres carnavals attirent de plus en plus de spectateurs (carnaval de Dunkerque, Albi ou encore Annecy), mais le carnaval de Nice est bel et bien le plus grand carnaval de France, à ne manquer sous aucun prétexte.
Défilés de chars, animations, costumes, arts de rue, le carnaval de Nice offre une belle diversité aux spectateurs, le tout au cœur d’une ville mondialement connue. Il est aujourd’hui devenu un incontournable durant la période hivernale. Et vous, quel est votre carnaval préféré ? N’hésitez pas à partager vos expériences et vos bons plans.