Le premier juillet marque l’entrée dans la seconde moitié de l’année civile. L’occasion pour le gouvernement de procéder à quelques retouches et d’intégrer de nouvelles mesures. Retour sur les modifications importantes de ce lundi.
Consommation
Gaz. Les tarifs réglementés augmentent de 0,5%. C’est une première hausse depuis janvier, mais une nouvelle formule de calcul allège désormais la note. « Cette nouvelle formule correspond mieux aux coûts de GDF Suez et contribue à faire baisser le prix. Ainsi, le pouvoir d’achat des ménages est mieux protégé, sans fragiliser la sécurité d’approvisionnement », affirme la ministre de l’écologie et de l’énergie Delphine Batho. Ces tarifs réglementés concernent 80% des foyers français abonnés au gaz.
Eclairage. L’éclairage des façades des bâtiments non résidentiels devra désormais être coupé entre 1h et 7h du matin.
Téléphonie. Les tarifs des communications en Europe sont en baisse. Dés ce lundi, passer un appel depuis l’étranger coûtera au maximum 24 centimes par minute, hors taxe. Ce sera 7 centimes pour recevoir un appel, et 8 centimes pour envoyer un sms.
Fiscalité
TVA. Les taux passent de 7% à 19,6% pour plusieurs services à la personne, comme le demandait Bruxelles. Des services comme les travaux de jardinage ou l’assistance informatique et internet.
Emploi. Les CDD courts sont davantage taxés. L’objectif est de favoriser les CDI ou CDD longs.
Epargne salariale. Jusqu’au 31 décembre, tous les salariés peuvent débloquer jusqu’à 20 000 euros.
Allocations
Pôle emploi. L’allocation chômage est revalorisée pour deux tiers des chômeurs, et gagne 7 ou 17 centimes par jour. Elle s’élève désormais à un minimum de 28,38 euros par jour.
CMU. Le plafond de la couverture maladie universelle (CMU-C) connaît une hausse de 8,3%.
Europe
La Croatie devient le 28è membre de l’Union Européenne (UE). Une première entrée depuis 2007 et celles de la Bulgarie et de la Roumanie.