Connu pour ses nombreux rôles au cinéma aux côtés de Louis De Funès, le comédien Michel Galabru est mort ce lundi à l’âge de 93 ans.
L’année 2016 nous sépare de grands hommes du spectacle et de la scène française. Samedi 2 janvier nous apprenions la disparition de Michel Delpech, aujourd’hui c’est Michel Galabru qui nous quitte. C’était une figure mythique de la comédie populaire française et comédien de renom, que ce soit sur les planches ou au cinéma. En 1964, Michel Galabru est révélé au grand public grâce à la saga du Gendarme de Saint-Tropez. Il sera remarqué et apprécié du public français pour ses rôles dans La Cage aux folles, dans le film culte Papy fait de la Résistance et notamment dans Le Juge et l’Assassin, rôle pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur en 1977.
Au total, Michel Galabru a tourné dans pas moins de 250 films et téléfilms. Il déclarait dans une interview : « Beaucoup de mes rôles au cinéma, c’était purement alimentaire et oui il y a forcément des nanars mais certains m’ont fait rigoler« .
Les hommages des internautes
Toute la journée les hommages des internautes et des personnalités se sont succédé.
« CRUCHOT!!! » Inoubliable et irremplaçable Adjudant Gerber. Merci Michel Galabru pour tous ces rires et ces émotions. https://t.co/ATN3P08fxD
— Michael Youn (@MichaelYoun) 4 Janvier 2016
Tout au long de sa carrière, Michel Galabru a su se faire une place de choix dans le coeur des français, toutes générations confondues.
Michel Galabru était bien davantage qu’un acteur de grand talent. Il était devenu pour plusieurs générations une figure familière.
— François Hollande (@fhollande) 4 Janvier 2016