Alors que « Le consentement » va arriver en salles, l’occasion de redécouvrir la talent prodigieux de la jeune comédienne Kim Higelin.
Le consentement est sans nulle doute LE film important de cette rentrée. Et comme on le dit dans notre critique, il devrait nous retourner. Toutes et tous ! Pour incarner la jeune Vanessa Springora, aux prises avec Matzneff, on retrouve Kim Higelin, révélation de ces dernières années.
A lire aussi : On regarde ou pas ? Le consentement, d’après le livre de Vanessa Springora
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
« Si le cinéma sert à quelque chose, c’est bien à révéler des comédiennes comme Kim« , ainsi parlait Bruno Debrandt à notre micro, lui qui partagea l’affiche de la série Plan B avec elle. et si Jean-Paul Rouve va faire parler de lui en incarnant le romancier, nulle doute que plus personne n’ignorera le talent de Kim Higelin après Le consentement, non sans oublier on l’espère, de se souvenir que c’est bien à la télévision qu’elle fit ses armes.
Comme d’autres actrices, Kim Higelin est passée par la case Skam France à laquelle elle participa en 2020. Elle a ensuite officié dans un épisode d’Alexandra Ehle (France 3) aux côtés de Julie Depardieu. Mais c’est avec la série Plan B qu’elle explose aux yeux du grand public aux côtés de Julie de Bona, une femme qui décide d’utiliser le services de l’agence Plan B pour remonter le temps et empêcher le suicide de sa fille. En ado perturbée et mal dans sa peau, Kim Higelin se montre éblouissante et bouleversante.
Elle est aujourd’hui aussi dans la série dérivée de The Walking Dead, Daryl Dixon où elle incarne le personnage de Lou. Elle y est aux côtés d’autres acteurs-rices français-ses, l’action se déroulant chez nous : Clémence Poesy, Anne Charrier ou encore Paloma.