Le footgolf, cette discipline ne vous dit peut-être rien. C’est normal, elle vient de faire son apparition en France, ce week-end, à Bellefontaine, dans le Val-d’Oise. Cent trente participants coiffés d’un béret et habillés de pulls et chaussettes jacquard ont troqué, sur le green, la traditionnelle petite balle blanche pour le ballon de football.
Une tenue de golfeur vintage, un ballon de football, un terrain de golf et vous êtes prêts pour tester cette discipline qui fait ses premiers pas en France. Crée en Hollande en 2009, le footgolf est aujourd’hui en plein essor dans le monde – 15 nations ont créé leur fédération et 8 d’entre elles ont participé aux championnats du monde de 2012, à Budapest. L’Argentine peut, aujourd’hui, se vanter d’être la première nation à avoir remporté cette compétition.
Le footgolf permet donc de combiner subtilement le football avec le golfe, sur un green, selon les règles de la discipline de la petite balle blanche.
Pour le président de l’Association Française de Footgolf, Romuald Pretot, l’objectif de l’institution est d’instaurer cette nouvelle modalité dans la plupart des terrains de golf de France.
« Le but est de travailler sur le fait que n’importe qui puisse aller jouer au footgolf sur des terrains de golf. Aujourd’hui on veut vraiment faire en sorte que ça devienne un sport en tant que tel, en essayant de suivre le parcours des hollandais, notamment, qui ont mis cette discipline en place à partir de 2009, a-t-il expliqué au journal Libération. On veut vraiment que d’ici à trois ans, il y ait trois à cinq mil pratiquants en France ».