Les 23 et 24 juin s’est tenu à Lyon la 17ème édition des Fêtes Consulaires. Plus de 50 consulats étaient représentés, ainsi que des associations à vocation internationale.
« Le monde au cœur de Lyon »
Le slogan de ces fêtes consulaires annonce la couleur. En plein centre de Lyon, sur la place Bellecour, plus d’une cinquantaine de consulats se sont réunis durant ce week-end. En plus d’animer un stand présentant les richesses culturelles et naturelles de leur pays, certains consulats ont même organisé des animations en tout genre. Défilés, danses, dégustations de plats traditionnels, une vingtaine de communautés se sont prêtées au jeu. Les lyonnais ont ainsi pu découvrir des sites touristiques peu réputés, mais aussi un art de vivre insoupçonné. En collaboration la plupart du temps avec leur ministère du tourisme, ces consulats mettaient à la disposition des visiteurs guides, flyers et photos à couper le souffle. Mais ces bénévoles et employés de consulats n’étaient pas seulement là pour l’incitation au voyage, bien au contraire.
Pour en savoir plus : Les fêtes consulaires à Lyon
Transmettre sa culture
Pour ce week-end, il n’y avait pas de thème, chaque stand décidait donc de mettre à l’honneur une certaine partie de sa culture. Ainsi, la Tunisie choisi chaque année une ville à mettre en avant. Le pays mettait ainsi à l’honneur Monastir pour cette 17ème édition. Le samedi, le consulat tunisien avait donc organisé un buffet présentant les spécialités culinaires de la ville. « L’année dernière, on a mis en avant l’île de Djerba ». Car la culture de chaque ville est très différente, et il serait bien réducteur selon cette chargée de communication, de résumer la Tunisie à un si petit stand. La Slovénie quant à elle, tenait à faire connaître la diversité de ses paysages ainsi que les bienfaits de ses eaux thermales.
Se faire connaître et reconnaître
Car les bénévoles étaient unanimes, ce rassemblement est aussi très important pour les ressortissants des pays concernés. « Il n’y a pas beaucoup de Slovaques qui savent que l’on a une petite communauté ici, à Lyon ». « Ces fêtes permettent de nous rencontrer aussi entre nous! » Pour cette bénévole slovaque, le déclic s’est fait ici quelques années plus tôt. Grâce aux fêtes consulaires, elle a découvert qu’elle n’était pas la seule à vouloir retrouver un peu de sa culture dans un pays étranger. Depuis, elle participe à ces fêtes consulaires chaque année. Celles-ci permettent à ses partisans de se constituer un véritable réseau international au sein même de la cité Lyonnaise.