Suite aux élections de jeudi dernier et la réélection de David Cameron, des milliers d’Anglais ont signé une pétition pour que le nord de l’Angleterre rejoigne une Écosse indépendante pour former une « Nouvelle Écosse ».
Au Royaume-Uni, la réélection du premier ministre conservateur David Cameron la semaine dernière n’a pas fait que des heureux. Des manifestations violentes ont ainsi eu lieu dans le pays, et notamment à Londres où 200 personnes se sont réunies samedi 9 mai pour exprimer leur mécontentement. En effet, d’une part, de nombreux Anglais redoutent les cinq prochaines années qui seront sans nul doute synonyme d’austérité, et estiment que celles-ci ne profiteront qu’aux riches. D’autre part, selon eux, le Royaume-Uni devrait revoir son système électoral et passer à un système de représentation proportionnelle afin que les résultats soient plus représentatifs de leurs votes.
Plus de 20 000 personnes du nord de l’Angleterre ont signé une pétition sur change.org intitulée « Permettons au nord de l’Angleterre de faire sécession du reste du Royaume-Uni et rejoindre l’Écosse » (« Allow the north of England to secede from the UK and join Scotland »), pour que le nord de l’Angleterre rejoigne l’Écosse si celle-ci devenait indépendante.
Stu Dent (@HomelessStu) , originaire de Sheffield, a lancé la pétition expliquant que les villes du nord de l’Angleterre « ont bien plus d’affinité avec leurs voisines écossaises Glasgow et Édimbourg qu’avec les idéologies du sud prédominé par Londres » et que « les besoins et les défis du nord ne peuvent être compris par les anciens élèves d’Eton [une école élitiste et très coûteuse où David Cameron a étudié] assis aux premiers rangs de la Chambre des Communes ».
La « Nouvelle Écosse » comprendrait Manchester, Liverpool, Leeds, Newcastle et le reste du nord de l’Angleterre, qui dépendraient à présent d’Édimbourg – et non plus de Westminster – sous l’aile du Scottish National Party (SNP – le parti nationaliste écossais) . Rappelons que SNP a remporté 56 des 59 sièges écossais au Parlement.
Le principal quotidien de Manchester – le Manchester Evening News – s’est montré particulièrement enthousiaste vis-à-vis de cette idée et a même dressé une liste de raisons pour lesquelles Manchester devrait absolument s’associer à l’Écosse, notamment le Irn Bru (l’autre boisson nationale écossaise), les cornemuses, les kilts et Nessie.
Les utilisateurs de Twitter se sont emparés de l’événement et ont créé #TakeUsWithYouScotland.