Le lancement du « Boss au féminin » par la marque Stabilo donne lieu à de nombreuses réactions sur la toile.
Le surligneur est-il réservé aux hommes ? Voilà la question que se posent les nombreux internautes après le lancement du nouveau produit de la marque de surligneurs.
En effet la marque a diffusé sur son site une annonce de lancement en louant les mérites de leur nouveau surligneur destiné aux femmes. Des captures d’écran de cette dernière se sont rapidement propagées sur Twitter :
Avant, je ne pouvais pas surligner convenablement. Mais ça, c’était avant le #stabilo crée pour nous, les femmes. pic.twitter.com/oITAIiZuYI
— deedeeparis ★ (@deedeeparis) 11 Mars 2014
Un sexisme au paroxysme
Le communiqué de la marque justifie cette commercialisation par le fait que le Boss classique était « un surligneur d’hommes dans un monde d’hommes » avant de rajouter que « l’évolution des mœurs et parité obligent, la marque souhaite accompagner les femmes dans leur conquête ». Les mots utilisés pour décrire le nouveau produit sont des clichés, à l’image des termes « élégance », « silhouette élancée et fluide », « courbes adoucies », « toucher velours ». Et que dire de l’image publiée pour la promotion du produit : le Stabilo est photographié entre des mains manucurées, près d’une pochette féminine, la personne dessinant des petites étoiles. Les plus critiques d’entres nous diront même que le fait que les surligneurs soient vendus dans des filets connotant les bas résilles féminins est un comble du cliché. Dans tous les cas, l’annonce de la mise en vente de ce nouveau produit a engendré de vives réactions sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter. Les critiques et moqueries se sont multipliées hier :
Du coup, je ne sais plus. Suis-je une femme ? #stabilo #theoriedugenreonmydesk pic.twitter.com/E899sJLxjN
— Check your Beauty (@EliseRNL) 11 Mars 2014
Merci STABILO de m’aider à surligner comme une femme (en rose, cela va sans dire) #facepalm via @morganegln pic.twitter.com/8bULFsCnpL
— Julie Rasplus (@julie_rs) 11 Mars 2014
Zut. Je n’ai pas assez de féminité pour le nouveau #Stabilo pour femmes 🙁 @FitClem pic.twitter.com/TsKqqf6vVh
— Benjamin (@ShriBenjamin) 11 Mars 2014
Sur le reste de la toile, les réactions furent aussi énergiques : « On pensait avoir tout vu question horreurs sexistes pendant la journée des droits des femmes mais certaines marques nous prouvent qu’elles ont encore de la ressource », tels sont les mots de la blogueuse féministe Sophie Gourion.
La marque a finalement souhaité réagir et a publié publiquement ses excuses :
Pour Stabilo qui espérait séduire les femmes, il faut souligner que cela n’est pas mission accomplie.