Dans la journée de Vendredi, le site internet « Zataz » a publié une information indiquant que la section « Magazine » permettant de s’abonner à des revues sur le portail de TF1 avait été piraté par un groupe du nom de « Linker Squad ». Une affaire qui rappelle les récents événements qui ont mit en scène « Sony » et une autre équipe de pirate du nom de « Lizard Squad ».
5 ans de prison ferme et 350.000 euros d’amende, c’est ce que risque les pirates du groupe « Linker Squad » ayant revendiqué l’attaque du site de TF1. Une branche du site plus précisément, puisque c’est la section « magazine » qui a été mise en déclin par les hackers dans la nuit de jeudi à vendredi.
Pour prouver la véracité de cet acte, ils ont envoyé au site « Zataz » des captures d’écrans des mots de passe et des noms d’utilisateurs qu’ils venaient de dérober. Une affaire qui s’inscrit donc dans la droite lignée de l’affaire « Sony » arrivée en début de semaine dernière et qui prouve qu’aucune compagnie, même française, n’est à l’abri vis-à-vis des failles de sécurité informatiques.
Une responsabilité déclinée
C’est au total les informations de presque 2 millions de membres qui ont été subtilisé au nez et à la barbe de cette grande industrie audiovisuelle. Alors une question se pose en priorité dans ce genre d’affaire et pas des moindres : Qui est responsable ?
Question dont le groupe TF1 c’est empressé de répondre dans un communiqué, en remettant les charges sur son partenaire commercial « Viapresse ».
Quoi qu’il en soit, c’est aujourd’hui les données de près de 2 millions d’utilisateurs qui vont surement être revendues, les pirates ayant rappelé qu’aujourd’hui, les banques de données valent une mine d’or.