À la uneEquitationSport

Le Salon du Cheval : les ambitions de l’édition 2025 dévoilée lors d’une conférence impressionnante

Une conférence de lancement impressionnante au Parc des Princes donne le ton de ce que sera l’édition 2025 du Salon du Cheval.

Pour sa conférence de presse de lancement, le Salon du Cheval a décidé en mettre plein les yeux et de faire rêver même le plus profane en la matière. Organisée dans le temple du football parisien au parc des Princes le vendredi 3 octobre, la conférence de lancement de l’édition 2025 a présenté ses ambitions et a réservé de nombreuses surprises à celles et ceux présents sur place et qui n’ont pas dû regretter le déplacement. Même la fine pluie qui tombait ce soir là n’a pas arrêté l’image magnifique de l’invité prestigieux de la soirée, Hassen Bouchakour et Peyo qui sont entrés pour la première fois dans le Parc des Princes.

Mais avant ce bouquet final, les grands événements de l’édition 2025 ont été dévoilés à la centaine d’invités présents en présence de Kamel Boudra qui animait la soirée, avec Emmanuel Semo, président de VL et organisateur du Salon depuis l’année dernière, Jérôme Despey, directeur du CENECA, Jeanne Gonin et Edward Levy, respectivement directrice sportive du jumping et ambassadeur du Salon, ainsi que Jean-Jacques Dupuis, président de l’association Trott’Autrement.

De gauche à droite, Jérôme Despey, président du CENECA, Emmanuel Semo, président de VL et organisateur du Salon du Cheval de Paris, Jeanne Gonin, directrice sportive du jumping du Salon, Edward Levy, cavalier international de saut d’obstacles ambassadeur de l’édition 2025 du Salon, et Jean-Jacques Dupuis, président de l’association Trott’Autrement. ©Marine Poulain/m.prodd_

Une organisation repensée

Revoir l’expérience visiteur est au centre des préoccupations des organisateurs qui ont pris en compte les retours de l’édition 2024, comme le précise Emmanuel Semo : «L’édition 2025 marque un vrai tournant puisque nous aurons l’exploitation complète du hall 4, entièrement dédié aux compétitions. Nous avons écouté les nombreux retours de 2024 afin de revisiter l’expérience. Tout a été repensé pour offrir une édition optimale aux 70 000 visiteurs attendus. Nous travaillons avec un collège d’experts qui nous accompagne dans cette démarche […] Notre ambition est de continuer à faire grandir le Salon, tout en gardant une vision réaliste : nous ne reviendrons pas aux cinq halls d’autrefois, mais nous avançons pour construire un événement solide, durable et toujours plus attractif. Nous avons l’envie et l’énergie de le faire évoluer pour qu’il surprenne toujours davantage».

Le retour du Jumping International : Un moment fort du salon

L’un des moments les plus attendus est sans aucun doute le retour du jumping international. Avec plus de 150 cavaliers et 250 chevaux, le concours promet d’être spectaculaire, surtout avec le Grand Prix 3* prévu le dimanche. Un aspect particulièrement attractif cette année est l’inclusion de l’accès aux tribunes pour les compétitions internationales dans le billet d’entrée du salon. Jeanne Gonin, nouvelle directrice du jumping, apporte son expertise pour garantir une organisation impeccable, tout en remettant Paris au cœur de la scène équestre internationale.

Des soirées d’exception : Quand passion et spectacle s’unissent

Au-delà des compétitions, le Salon du Cheval propose des soirées qui promettent d’être époustouflantes. La célèbre Nuit du Cheval accueillera des artistes équestres renommés, tandis que la Nuit du Complet by Forestier offrira une expérience interactive où le public deviendra un acteur clé de la soirée. Cet événement unique, qui inclut des parieurs parmi le public, vise à casser les codes habituels et à offrir une expérience immersive à tous les participants.

Une offre élargie et diversifiée pour tous les publics

La surface du salon, doublée par rapport à l’année précédente, permettra l’accueil de plus de 180 exposants, un poney-club éphémère, et de nombreuses autres attractions. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations, participer à des masterclass, et découvrir des conférences et espaces dédiés à divers aspects du monde équestre, des techniques de dressage à l’approche éthologique.

Valorisation du bien-être équin et intégration sociale

Le bien-être des chevaux étant au cœur des préoccupations du salon, des conditions d’accueil optimisées pour les équidés ainsi que des initiatives en partenariat avec Trott’Autrement, une association qui promeut l’équithérapie, seront mises en avant. Cette approche illustre une fois de plus la volonté du salon d’être non seulement un événement de divertissement mais aussi un vecteur de valeurs fortes et inclusives.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux