ActualitéCultureLittérature

« Le secret des secrets » : qui est Dan Brown, l’auteur du roman évènement de la rentrée ?

A l’occasion de la sortie du roman « Le Secret des secrets » du célèbre Dan Brown, nous sommes revenus sur la carrière flamboyante de cet auteur dont le tournant fut la parution du fameux « Da Vinci Code ».

Avec des débuts dans la musique, Dan Brown s’est finalement tourné vers l’écriture, et il a bien fait. Accompagné de sa femme Blythe Brown qui a été un véritable moteur dans sa carrière, qui est cet auteur aux 250 millions de livres vendus ?

Le 6ème roman suivant les aventures de Robert Langdon

Dan Brown sort le 6ème tome des aventures de Robert Langdon, ce professeur américain à Harvard. Dans ce livre, Robert Langdon est à Prague pour assister à une conférence sur la noétique qui est donnée par son amie Katherine Solomon qui disparaîtra après qu’un golem (dans la mythologie juive, humanoide dont l’objectif est de défendre son créateur) lui ait piraté son nouveau livre sur la conscience. Doté d’une imagination débordante, « Il a tout simplement inventé une recette formidable, qu’il décline dans tous ses livres » comme le dit Dan Burstein, coauteur de plusieurs livres. Mais qui est Dan Brown ?

Les débuts de Dan Brown dans la musique

Cet écrivain ultra-célèbre est né le 22 juin 1964 à Exeter dans le New Hampshire. Né d’une mère musicienne et d’un père professeur de mathématiques, il est l’aîné d’une famille de 3 enfants. En 1982, il obtient son diplôme de l’académie Philips Exeter, ce pensionnat élitiste et décide ensuite d’étudier au Amhrest College où il suit les cours de l’auteur de romans Alan Lelchuk et obtiendra un diplôme en espagnol et en anglais. Dan Brown débute ensuite une carrière dans la musique en produisant une cassette pour enfants « SynthAnimals ».

Dans cette lancée, il crée sa propre maison de disques Dalliance puis il s’associe à l’Académie Nationale des paroliers, c’est à ce moment-là qu’il rencontrera Blythe Newlon, directrice de l’académie du développement artistique. Elle sera d’une influence importante dans la carrière de Dan Brown. En effet, elle l’aide dans ses projets en rédigeant des communiqués de presse, en organisant des évènements promotionnels et en gérant les contacts utiles pour sa future carrière.

D’ailleurs, dans les remerciements du roman « Deception Point », Dan Brown a remercié Blythe Brown, qui deviendra sa femme en 1997 « pour ses inlassables recherches et ses contributions créatives ».  En 1994, alors qu’il donne des cours d’anglais à Exeter Phillips, Brown sort un CD « Angels & Demons » et remercie une fois de plus sa femme pour être « mon inlassable coauteur, ma coproductrice, mon deuxième ingénieur, ma compagne, et ma thérapeute. ».

Sa carrière d’écrivain : le tournant « Da Vinci Code »

En 1996, Brown déménage au Japon et décide de se consacrer entièrement à sa carrière d’écrivain. Deux ans plus tard, il publie « Forteresse digitale » puis il publie avec son épouse « The Bald Book. Alors que ses premiers romans ne remportent pas un succès phénoménal, un tournant est marqué par la parution en 2003 de son quatrième roman « Da Vinci Code » qui deviendra le roman à la tête de la liste des meilleures ventes du New York Times.

Actuellement « Da Vinci Code » est un des livres les plus célèbres de tous les temps avec 60,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde jusqu’en 2006. Ce thriller raconte les aventures de Robert Langdon, symbologue américain qui se retrouve entraîné dans l’affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. En effet, il est soupçonné du meurtre et devra jouer des coudes pour s’en sortir. Ce roman sera d’ailleurs adapté au cinéma par Ron Howard en 2006 avec Tom Hanks comme interprète de Robert Langdon et Audrey Tautou pour le rôle de Sophie Neveu.

Le succès est tel qu’en 2005, Dan Brown apparaît dans le magazine Time et devient l’une des 100 personnes les plus influentes de l’année. Dan Brown enchaîne ensuite la suite des histoires de Robert Langdon. En effet, entre 2003 et 2009, il écrit le roman « Le Symbole perdu » où l’histoire se déroule cette fois à Washington et viendra Inferno en 2013 qui se passe à Florence et en 2017 « Origine » qui revient sur le Big Bang, toujours en suivant le personnage phare Robert Langdon.

Cet auteur aux 250 millions de livres vendus a pu raconter qu’après le flop de « Forteresse Digitale », l’auteur s’est tourné vers le roman « Comment écrire un roman à succès » de Albert Zuckerman, ce qui l’aurait (probablement) aidé par la suite. Amusé, Dan Brown confiera au New York Times la réaction de Zuckerman quand il l’a appris : « J’aurais préféré qu’il raconte partout que mon livre l’avait aidé à finir le Da Vinci Code ».

A lire aussi : « Vous vous souvenez de … l’incroyable succès du roman Da Vinci Code ? »

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux