À la uneActualitéMédias

Léa Salamé, 10ème personnalité médiatique de l’année 2016

Jusqu’au 31 décembre, Radio VL vous donne rendez-vous chaque jour pour retracer le parcours d’une personnalité des médias qui a fait parler d’elle en 2016. En dixième position, on retrouve Léa Salamé, qui par ses diverses activités à la radio et à la télé mais aussi son insolence face à François Hollande, a fait les unes des journaux.

Une année au cœur des polémiques

Peu après avoir reçu le titre de « meilleure intervieweuse de l’année 2015 » devant son collègue et ami Patrick Cohen sur France Inter, Léa Salamé commence à faire parler d’elle dès le mois de février. Le Parisien dévoile en effet que la journaliste franco-libanaise s’est fait interpeller par la police dans le 7ème arrondissement, au volant d’un véhicule sans permis de conduire ni certificat d’assurance. Un incident qui lui vaut alors de faire les gros titres.

Peu après, c’est au mois d’avril qu’elle se fait de nouveau remarquer. Lors de l’émission Dialogues Citoyens diffusée sur France 2, la journaliste recevait François Hollande aux cotés de David Pujadas et Karim Rissouli, alors en pleine crise des migrants. Connue pour sa « pugnacité », la chroniqueuse d’On est pas couché interrogeait le Président quant à la politique migratoire de la France par rapport à celle de l’Allemagne, avant de l’invectiver du fameux « C’est une plaisanterie ? » sur un ton vivement réprobateur. Une familiarité de ton avec la figure présidentielle largement relayée mais qui est loin d’avoir fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Là où certains saluaient le caractère mordant et rafraîchissant de son intervention, d’autres lui reprochèrent son insolence et son manque de considération envers l’institution interrogée.

Vers un tournant de sa vie professionnelle ?

Depuis la rentrée, Léa Salamé a un emploi du temps surchargé. Après deux ans de bons et loyaux services dans On n’est pas couché – où elle s’est illustrée par ses nombreuses interventions musclées -, la chroniqueuse de Laurent Ruquier a finalement laissé sa place à Vanessa Burggraf.

En plus d’assurer depuis 2014 sa chronique matinale : l’interview de 7h50 sur France Inter, Léa Salamé officie désormais à la tête de Stupéfiant, un magazine culturel hebdomadaire diffusé 3 mercredis par mois en deuxième partie de soirée sur France 2, composé de reportages et d’un grand entretien et produit par Bangumi, la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon.

On la retrouve aussi aux côtés de David Pujadas dans L’Emission politique, qui remplace Des Paroles et des Actes sur France 2 pour traiter de la présidentielle 2017. A l’occasion de l’émission du 15 septembre dernier, la journaliste s’est d’ailleurs de nouveau illustrer par un bras de fer musclé avec l’ancien président et candidat à la primaire républicaine Nicolas Sarkozy.

Bien que très attendue pour animer les primaires, la jeune femme de 37 ans n’était pas au rendez-vous du débat en Novembre dernier. Il semblerait que la journaliste de France Inter n’ait pas été souhaitée aux commandes du programme, pour la bonne et simple raison que celui-ci était diffusé sur Europe 1, la radio concurrente de celle où elle tient ses chroniques. Elle a donc été remplacée par Jean-Pierre Elkabbach, animateur de la radio concurrente et celui à qui elle doit ses débuts dans les médias.

Léa Salamé semble d’autant plus occupée qu’elle vient de confirmer l’attente d’un heureux évènement. L’information avait d’ailleurs fuité avant l’annonce officielle en novembre dernier, suite à la gaffe involontaire de NKM au micro de France Inter.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous demain à 9h pour découvrir la 9ème personnalité médiatique que Radio VL a sélectionnée !

[button color= »blue » size= »big » alignment= »center » rel= »follow » openin= »samewindow » url= »http://radiovl.fr/tag/personnalites-mediatiques-2016/ »]Cliquez ici pour découvrir la suite du classement[/button]

About author

Rédactrice en chef adjointe du pôle Médias
Related posts
À la uneCultureMusique

Le rappeur Nekfeu accusé de viols et de violences conjugales

À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux