Alors que « Les 4 Fantastiques : Premiers pas » vient de sortir en salle, l’occasion est parfaite pour revenir sur les précédentes adaptations de cette équipe culte de l’univers Marvel. Entre productions confidentielles, blockbusters des années 2000 et relance dans le MCU, la famille de super-héros a connu un long parcours à l’écran.
Une famille née dans les comics
Apparus pour la première fois en 1961 sous la plume de Stan Lee et les dessins de Jack Kirby. Les 4 Fantastiques incarnent une nouvelle vision du super-héros. Imparfaits, humains et unis par des liens familiaux. Formée de Reed Richards (Mr. Fantastique), Sue Storm (la Femme Invisible), Johnny Storm (la Torche Humaine) et Ben Grimm (la Chose), l’équipe est l’une des pierres angulaire de l’univers Marvel.
Très vite, leur succès en bande dessinée inspire plusieurs adaptations à la télévision puis au cinéma.
Les premières adaptations au cinéma
La toute première tentative cinématographique remonte à 1994. Réalisé par Oley Sassone et produit par Roger Corman, ce film a été conçu avec un petit budget et n’a jamais été diffusé officiellement. Il avait surtout pour objectif de permettre au studio de conserver les droits sur les personnages. Bien qu’il soit aujourd’hui connu des fans pour son statut de film « fantôme », il témoigne de l’intérêt constant pour cette famille.
Il faut attendre 2005 pour voir Les 4 Fantastiques prendre vie dans une production hollywoodienne. Adaptation notamment portée par Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans et Michael Chiklis. L’histoire revient sur la transformation des quatre héros après une exposition à des rayons cosmiques et sur leur affrontement avec le redoutable Docteur Fatalis.
Deux ans plus tard, en 2007, une suite directe voit le jour avec Les 4 Fantastiques et le Surfer d’argent. Ce second film introduit de nouveaux éléments emblématiques de l’univers Marvel. Notamment le personnage du Surfer d’Argent en explorant la menace planétaire.
Un reboot moderne et une intégration au MCU
En 2015, une nouvelle version des 4 Fantastiques est lancée par le studio 20th Century Fox, avec la volonté de proposer un ton plus sombre et réaliste. Le film, réalisé par Josh Trank, met en scène une nouvelle génération d’acteurs. Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell. Cette version propose une relecture de leurs origines, avec des jeunes scientifiques projetés dans un univers parallèle et transformés physiquement par cette expérience.
Enfin en 2025, la famille intègre officiellement Marvel avec « Les 4 Fantastiques : Premiers pas ». Un long-métrage qui se distingue par son univers rétro-futuriste inspiré des années 1960. Le film revisite les origines du quatuor dans un cadre visuel et narratif renouvelé mais tout en conservant les piliers de leur histoire. Esprit d’équipe, science-fiction, aventures familiales et combats.
Au fil des années la célèbre famille a évolué au gré des tendances cinématographiques et des visions artistiques des studios. À la fois classiques ou modernisées leurs aventures ont toujours reflété une volonté d’adapter à l’écran cette dynamique familiale unique qui fait leur force.
Avec « Les 4 Fantastiques : Premiers pas », Marvel Studios semble vouloir offrir une version à la hauteur de leur héritage. Ils accordent enfin à ces super-héros une place centrale dans le Marvel Cinematic Universe. À découvrir dès aujourd’hui en salle.