À la uneActualitéCultureOrientation

Les assises sur le harcèlement scolaire

Luc Chatel se penche sur le problème du harcèlement scolaire !Aujourd’hui et demain se tiennent les assises nationales sur le harcèlement scolaire . M. le ministre en a profité pour annoncer ce matin une série de solutions pour lutter contre les violences entre élèves.

Eric Debarbieux , président du conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’école avec le rapport remis il y a un mois a inspiré Luc Chatel dans les mesures qu’il a prises pour lutter contre la violence scolaire.

Le ministre était donc présent aux assises nationales sur le harcèlement scolaire , problème qui touche aujourd’hui un écolier sur dix !

 

Cerner le problème

 

Première chose à faire : connaître et comprendre le phénomène . Pour ce faire , des enquêtes vont être menées tous les deux ans dans l’enseignement par les équipes mobiles de sécurité ( E.M.S.) . Cela permettra de connaître l’évolution du problème et ses causes .

De plus , pour aider les équipes éducatives à détecter au plus vite les cas de harcèlements , un guide créé par des pédopsychiatres sera diffusé sous peu .

 

Une campagne d’information à grande échelle

 

Prochainement un site internet sera mis à disposition des parents et des élèves afin de faire comprendre le phénomène du harcèlement scolaire . Il comprendra des jeux , des fils de discussions …

Au niveau local , l’année prochaine auront lieux des commissions dans les établissements scolaires pour traiter les cas de harcèlements et pour prendre des sanctions contre les auteurs de ces faits .

De plus , un numéro pour les parents dont les enfants sont victimes de harcèlement ou violences scolaires va être créé afin qu’ils bénéficient d’un soutien !


Former le personnel éducatif

 

Luc Chatel tient à ce que les enseignants , surveillants , chefs d’établissements soient formés à repérer la violence scolaire , morale ou physique et à agir en conséquence !

De plus , lors des cours d’ECJS , un volet sera consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire afin de sensibiliser les élèves !

 

Des conséquences psychologiques graves

 

Le harcèlement et la violence scolaire amènent avec eux bon nombres d’autres problèmes . Absentéisme , décrochage scolaire sont des conséquences à court terme , mais sur un plus long terme , des répercutions pourront se faire sentir aussi ! En effet , manque d’estime de soi ou suicides peuvent arriver .

Le but de ces assises composées d’experts , d’élus de la vie lycéenne , d’organisation lycéennes , est de trouver des solutions à ces problèmes .

On notera alors que les formes de harcèlements prennent aujourd’hui des formes diverses . Moqueries , racket , effet de groupe , paris , jeux …

Même facebook est devenu un instrument du harcèlement et on se souviendra d’un groupe créé sur ce réseau social où il était question de se moquer d’une personne . Cette dernière en ayant eu vent avait eu beaucoup de mal à continuer normalement sa scolarité .

 

Baptiste Berard

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux