Médias

Les billards : des icônes silencieuses des émissions télévisées

Jeu praticable à tous les âges et dans de nombreuses occasions, le billard permet de créer une ambiance raffinée et chaleureuse dans tout espace. Véritable accessoire de décoration, il s’intègre parfaitement dans le décor des shows télévisés. Pratique et esthétique, on le retrouve dans de nombreux films et séries télé. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces icônes silencieuses des émissions télévisées.

Les émissions et films cultes qui ont popularisé les tables de billard

Sombre et enfumée par les cigarettes des joueurs, l’indémodable salle de billard a inspiré de nombreux réalisateurs de cinéma. Des scènes cultes et des intrigues complètes sont filmées autour du billard. On retrouve comme grands acteurs fétiches des films et des scènes popularisant le billard, Jean Gabin, Paul Newman ou encore l’incontournable Clint Eastwood.

Ces scènes ne sont cependant pas réservées uniquement à la gent masculine. Preuve en est avec la chanteuse et actrice Beyoncé Knowles dans « Cadillac Records » de Darnell Martin sorti en 2008. Voici quelques-unes des scènes cultes tournées autour d’un billard ainsi que les films dans lesquels ce jeu d’adresse est même au centre de l’histoire.

Commençons par « L’inconnu de Las Vegas » sorti en septembre 1961 et qui raconte l’aventure de onze amis qui décident de braquer les plus grands casinos de Las Vegas au cours de la même soirée. Ces voleurs professionnels élaborent la majorité de leur plan parfait autour d’un billard. Malheureusement pour eux, leur plan ne se déroulera pas comme prévu.

D’autres films mettent en l’honneur le billard dans des scènes cultes :

  • « Chiens des neiges » de Brian Levant, sorti en 2002,
  • « La Zizanie » sorti en 1978 avec le duo Annie Girardot et Louis de Funès,
  • « Billard à l’étage » sorti en 1995 de Jean Marboeuf avec l’acteur Clovis Cornillac,
  • « L’effet papillon » sorti en 2004 avec l’acteur Ashton Kutcher.

On retrouve également un billard au design atypique dans le film américain « Le dernier chasseur de sorcières » sorti en 2015 avec l’acteur Vin Diesel. Dans le film « L’arnaqueur » de Robert Rossen sorti en 1961, Eddie Felson est un arnaqueur au billard qui fait croire à ses adversaires qu’il est mauvais pour faire monter les mises, puis les dépouille.

Les rôles subtils des billards dans la mise en scène et l’ambiance des films et émissions télévisées

Le billard a toujours inspiré le 7á?? art. La présence de ce jeu ou d’une scène intégrant les billards dans un film n’est jamais anodine. Symbole de richesse et de réussite pour Leonardo DiCaprio dans « Django Unchained » de Quentin Tarantino, le billard joue des rôles importants dans la mise en scène et l’ambiance des films et séries télé.

Le billard incarne une arme de séduction

Les scènes de billard furent souvent utilisées dans les films et séries télé comme des décors pour la séduction, où les parties ont pour but de séduire ou d’impressionner l’autre. Le billard devient dans certaines scènes le support idéal pour faire plus ample connaissance. C’est notamment le cas dans les films comme :

  • « Proposition indécente » d’Adrian Lyne avec l’excellent Robert Redford,
  • « Endiablée » de Harold Ramis avec à l’affiche la sublime Elizabeth Hurley,
  • « 50 nuances plus sombres » de James Foley, où l’on retrouve la talentueuse Dakota Johnson.

Le billard est aussi largement utilisé comme arme de séduction dans d’autres chefs-d’œuvre, notamment « Irrésistible Alfie » de Charles Shyer avec Jude Law.

Le billard pour l’effet comique

Tout joueur de billard a pu rire au cours d’une partie en raison de la chance ou la maladresse de son adversaire. Ce ressort comique a parfaitement inspiré bon nombre de réalisateurs et producteurs d’émissions télévisées. On retrouve ainsi des scènes de billard dans des films comiques comme « Les bons petits diables » de James Parrot avec Laurel et Hardy, mais aussi dans « Quand l’inspecteur s’en mêle » de Blake Edwards.

Pourquoi le billard ajoute une touche d’élégance aux décors télévisuels ?

Le billard est un mobilier d’exception qui trouve facilement sa place dans un décor de télévision. Grâce à son design novateur et ses multiples finitions disponibles, le billard de table pourra s’adapter à une multitude de décors télévisuels. Véritable symbole visuel dans les émissions télévisées, le billard apporte une touche d’élégance et de modernité à tout décor.

On le retrouve dans de nombreuses émissions sportives dédiées à ce jeu comme le Championnat de France de billard. Cet accessoire de décoration sera également mis à l’honneur lors des championnats du monde de Billard Blackball qui se dérouleront en France à partir du 8 octobre 2024.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

À la uneMédias

À quoi va ressembler le nouveau Bigdil ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux