Hier soir, les joueuses de l’équipe de France se sont qualifiées pour les quarts de finale de l’Euro en Suède. Après avoir initialement battu la Russie (3-1), les Bleues ont vaincu les Espagnoles par le plus petit des scores (1-0). Elles sont d’ores et déjà sûre de terminer en tête du groupe.
Bruno Bini doit apprécier. Ses joueuses en battant l’Espagne vont terminer première de leur groupe et ce avant même d’affronter l’Angleterre. Une bonne nouvelle pour l’entraineur Français qui pourra faire tourner son groupe face aux Anglaises. Cela permettra aux titulaires de se reposer avant leur quart, puis à celles qui n’ont pas encore eu beaucoup de temps de jeu, de se mettre dans le bain.
Lors du premier match, elles se sont baladées face aux Russes. Une victoire 3-1, avec 22 tirs contre 4. Encore une fois, pas assez efficaces, même si cette fois le score y est. L’efficacité, un problème qui leur a déjà beaucoup coûté, notamment l’été dernier lors des Jeux Olympiques. Tout d’abord, en demi-finale face aux Championnes du Monde Japonaises, elles avaient raté le coche en perdant 2-1. Face aux Canadiennes, pour la médaille de bronze cela avait été encore plus flagrant avec une dizaine d’occasions non converties. Elles s’étaient faites cueillir à froid en toute fin de rencontre s’inclinant 1-0. Si elles parviennent à faire mouche plus régulièrement lors de cet Euro, elles auront alors de bonnes chances de toucher au graal, puisqu’elles font parties des grandes favorites.
Le minimum est assuré
Contre l’Espagne hier, elles ont frappé à onze reprises, pour un petit but. Mais l’essentiel est assuré, puisqu’elles l’emportent 1-0, en ayant scoré dès la cinquième minute. C’est Wendie Renard la joueuse Lyonnaise, qui est venue du haut de son mètre 87 placer sa tête sur un corner tendu de Louisa Necib. Face à la 18ème nation mondiale (que chez les filles bien sûr), les Bleues n’ont pas été totalement dominatrice à contrario de leur match face aux Russes. Elles sont pourtant bel et bien parties avec les trois points dans leurs valises. Une victoire synonyme de première place, puisque l’Espagne deuxième a trois points, en cas de succès face aux Russes, elles seraient devancées à la différence de buts particulière. Les Russes et Anglaises sont elles à un point. Une première place, qui signifie que les Françaises joueront contre une des meilleures troisièmes soit du groupe A, soit du groupe B.
Camille Abily milieu de terrain des Bleues satisfaite de la victoire sait que le chemin est encore long « Éviter la Suède et l’Allemagne c’est déjà bien. Maintenant si on veut aller au bout, il faudra battre tout le monde. En tout cas on a aucune préférence quant au prochain adversaire ». Et après le premier mondial pour les U 20, pourquoi pas un premier trophée pour ces filles qui montent en puissance depuis quelques années.