High Tech

Les efforts de la Jamaïque pour vulgariser sa cryptomonnaie auprès de sa population

Avec l’adoption remarquable des cryptomonnaies, plusieurs États se sont lancés dans le projet de création des monnaies numériques de banque centrale (CBDB). C’est le cas de la Jamaïque qui a récemment lancé sa cryptomonnaie que vous pouvez retrouver sur bit-indexai.io/fr/. Il s’agit de la « Jamaica Digital Exchange » abrégée JAM-DEX. La monnaie est toute nouvelle et l’État veut se donner les moyens de réussir ce pari. Découvrez ici les stratégies mises sur pied par le gouvernement jamaïcain pour vulgariser sa monnaie virtuelle nouvellement créée auprès de ses populations. 

La Jamaïque distribue de l’argent comme stratégie pour la vulgarisation de sa cryptomonnaie.

Qui résisterait à un peu d’argent offert gratuitement par son pays ? Très peu de personnes bien évidemment. Le gouvernement jamaïcain le sait très bien. Il a d’ailleurs joué sur cette corde sensible pour emmener une grande partie de sa population à se lancer dans l’utilisation de sa toute nouvelle cryptomonnaie, le JAM-DEX. La devise de cette monnaie est « No Cash, No Problem », en français « pas d’argent, pas de problème ». Son logo reprend le fruit national, le «ackee ». En effet, après les tests concluants qui marquaient la mise en circulation de la monnaie virtuelle jamaïcaine, le gouvernement jamaïcain, par l’intermédiaire de son ministre des finances et de la fonction publique, Nigel Clarke, a annoncé que les 100 000 premiers jamaïcains à utiliser la cryptomonnaie nationale après le 1er avril 2022 recevront 2 500 dollars jamaïcains sur leur compte. De quoi se bousculer pour être parmi ces heureux élus. 

La multiplication des fournisseurs de JAM-DEX.

Si lors de son lancement, un seul fournisseur (la NCB) a été intégré au projet, le gouvernement jamaïcain projette de faire intégrer 4 autres fournisseurs de portefeuille par la banque centrale de la Jamaïque en juin 2022. On comptera alors au total 5 fournisseurs de portefeuille. Le ministre des Finances et de la fonction publique Nigel Clarke a noté que l’élargissement du réseau de fournisseurs a pour but de valoriser cette monnaie, car d’après lui, plus le réseau qui facilite l’acquisition et l’utilisation de JAM-DEX est grand, plus la monnaie aura du succès. C’est dans cette optique que l’État jamaïcain encourage toutes les entreprises formelles ou informelles, ainsi que les petites entreprises communautaires à mettre sur pied des portefeuilles électroniques et à promouvoir les paiements sur JAM-DEX. 

Faciliter l’accès à un portefeuille numérique.

Parmi les méthodes mises sur pied par le gouvernement jamaïcain pour promouvoir l’utilisation de sa toute nouvelle monnaie virtuelle le JAM-DEX, faciliter l’accès aux portefeuilles numériques figure sur la liste des tâches. En réalité, le ministre Nigel Clarke a également souligné dans son propos adressé aux Jamaïcains, que les utilisateurs pourront obtenir un portefeuille de manière automatique dans le cas où ils seraient déjà détenteurs d’un compte bancaire. Par contre, pour ceux qui ne possèdent pas encore un compte bancaire, tout ce qu’il va falloir faire pour configurer un portefeuille compatible JAM-DEX a été rendu facile. Il suffira d’être en possession de certaines informations au sujet de votre client. Il s’agira par exemple de son nom, son adresse, sa date de naissance, le numéro d’enregistrement fiscal (TRN). Il faudra également fournir une pièce d’identité avec le gouvernement-photo délivré tel qu’un passeport, le permis de conduire ou alors une carte d’identité d’électeur. 

Somme toute, suite à la mise sur pied de sa cryptomonnaies, le JAM-DEX, la Jamaïque développe des stratégies pour la vulgariser auprès de ses populations. On peut citer : la distribution d’actifs aux premiers utilisateurs, la multiplication des fournisseurs et la facilitation du processus d’obtention d’un portefeuille numérique.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High TechMédias

TV en direct : comment accéder aux chaînes TV en direct sur internet ?

High Tech

Comment le Bitcoin peut améliorer votre façon de travailler ?

High Tech

Comment le Bitcoin peut vous protéger de l'inflation ?

High Tech

Comment augmenter les bénéfices de vos investissements en Bitcoins ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux