Le week-end dernier, des élections se sont déroulées en Pologne et en Côte d’Ivoire. Ce week-end, c’était en Turquie. Voici donc un éclairage rapide pour comprendre les résultats des élections législatives en Pologne et en Turquie ainsi que le résultat de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
En Pologne, la droite conservatrice est de retour au pouvoir
Le parti Droit et Justice (PiS), parti conservateur et eurosceptique, a remporté la majorité absolue lors des élections législatives du dimanche 25 octobre. Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau l’ancien président Lech Kaczyński décédé lors d’un crash en avion, va certainement prendre la tête du futur gouvernement polonais. La participation était de 51,6%. Au programme du parti Droit et Justice : centralisation du pouvoir (renforcement des pouvoirs du Président), politique sociale (notamment une baisse de l’âge de départ à la retraite) et souverainisme économique (« repolonisation » de l’économie). Par ailleurs, ce parti ne souhaite pas prendre de grandes mesures en faveur de l’environnement et remettre en cause l’industrie du charbon sur laquelle repose l’essentiel de l’énergie polonaise.
Victoire d’ADO en Côte d’Ivoire
Alassane Dramane Ouattara (ADO), Président sortant, a été réélu haut la main avec plus de 83% des suffrages dès le premier tour face aux neuf autres candidats. Mais dimanche dernier, la participation fut modérée (52%). Ce qu’il faut noter pour ces élections de 2015, c’est leur bon déroulement, contrairement à celles de 2010 où l’ancien Président Laurent Gbagbo (actuellement devant la Cour Pénale Internationale) avait refusé la victoire de son rival ADO et empêché la proclamation des résultats. Le pays avait alors sombré dans le chaos, les pro-Gbagbo et les pro-Ouattara s’opposaient dans un conflit armé qui a fait plus de 3000 morts. Le camp Ouattara a finalement vaincu le camp Gbagbo avec l’aide de la communauté internationale. C’est certainement l’embellie économique et la réalisation de nombreuses infrastructures qui ont permis sa réélection. Pour son prochain quinquennat, il a pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent pour l’horizon 2020. Autre enjeu majeur pour ce second mandat, la réconciliation des Ivoiriens, suite à la crise de 2010, sera-t-elle effective ? Rendez-vous dans cinq ans pour savoir s’il a réussi…
Erdogan récupère la majorité absolue
Ce week-end, les Turcs ont de nouveau voté, Recep Tayyip Erdogan espérait cette-ci fois obtenir la majorité absolue. C’est apparemment chose faite puisque le parti du président, AKP, a remporté près de 49% des suffrages même si aucun résultat officiel n’a été proclamé. Le président de la commission électorale a précisé que les résultats définitifs seront connus d’ici une dizaine de jours. Ces secondes élections législatives (en moins de six mois) se sont déroulées dans un climat de tension suite à l’attentat d’Ankara (du 10 octobre dernier) qui a fait plus de cent morts. Le parti pro-kurde (HDP), qui avait obtenu de bons résultats en juin dernier, maintient sa présence au Parlement. Le parti social-démocrate, CHP, est également en fort recul.