Attendus au tournant après un très bon début de saison, les jeunes français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont devenus champions d’Europe de danse sur glace pour la première fois de leur carrière ce jeudi à Stockholm (Suède). Le duo a nettement dominé le programme court et libre pour rafler la mise.
Quelle soirée ! Après avoir débuté à l’échelon international l’an passé, le duo français composé de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron faisait cette fois partie des prétendants à la victoire finale. Et il faut dire que ces derniers ont répondu présent. Après un très bon programme court (71,06 points), le couple français a battu son record de points dans le programme libre en dansant sur un Adagio du concert N. 23 de Mozart (108,91). Avec un total de 179,97 points, les français réalisent un superbe exploit d’autant plus qu’ils ont devancé les tenants du titre et champions du monde italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (171,52). Loin derrière, les russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin sont repartis avec le bronze (160,95).
Une ascension fulgurante
Très heureux à l’issue du concours, Romain Hagenauer, entraîneur du duo, s’est exprimé pour l’AFP : « Leur qualité aujourd’hui est qu’ils patinent ensemble depuis dix ans. Ils possèdent une longue expérience dans le travail de connexion, dans leur façon de bouger, ils ne font qu’un. Ils sont très complices et respectueux l’un de l’autre, il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre ». Des propos élogieux envers ses protégés qui sont déjà dans sur le haut de l’affiche à 19 et 20 ans alors que cette discipline requiert habituellement de la maturité pour être performant au plus haut niveau.
Amodio pour une médaille
Ancien champion d’Europe en 2011, Florent Amodio va quant à lui tenter de retrouver les sommets à l’échelle européenne après sa décevante 14ème place l’an dernier. Sixième après le programme court, il possède encore quelques chances de médailles même si l’or semble hors de portée.