À la uneActualitéCinémaCulture

Les Gardiens de la Galaxie : Le blockbuster de Marvel cartonne

« Les Gardiens de la Galaxie » s’annonce comme le film de l’été 2014. Sorti hier en France, le nouveau blockbuster de Marvel devrait attirer les foules dans les salles. Outre-Atlantique, c’est déjà le cas, il est le meilleur démarrage aoûtien de l’histoire du cinéma américain.

Les « Gardiens de la galaxie » sont déjà le gros carton de l’été dans le monde. Début août, le film sort aux États-Unis et récolte près de 94 millions de dollars en un seul week-end. Distribué par Disney, depuis leur rachat de Marvel Entertainment en 2009 – pour 4 milliards de dollars – le film a couté 170 millions de dollars de production, mais enregistre déjà des recettes de 180 millions de dollars. La sortie en Europe du blockbuster devrait encore plus booster les ventes liées aux « Gardiens de la Galaxie ».

L'équipe des "Gardiens de la Galaxie" au complet

L’équipe des « Gardiens de la Galaxie » au complet

Il faut dire que le film profite d’une critique qui, à travers le monde, ne cesse d’être positive et encourage à se rendre dans les salles. Même la gent féminine est séduite, 44 % des spectatrices sont des femmes, annonce le site américain Box Office Mojo, une première pour Marvel.

De la science-fiction et de seconds degrés

Vous découvrirez l’histoire de Peter Quill, humain aux superpouvoirs, qui se prépare à affronter le méchant de la galaxie avec ses quatre camarades rencontrés en prison. Chaque personnage à ses caractéristiques et sa touche d’humour. On retrouve Rocket, un raton laveur drôle et malin mais assez nerveux, un arbre incarné par Vin Diesel appelé « Groot », la femme fatale et tueuse à la peau verte incarnée par Zoe Saldana, l’actrice d’Avatar, et un Musclor qui lui n’est pas un pro second degré et qui ne pense qu’à venger sa famille.

Rocket, le raton laveur à la voix de Bradley Cooper, et Groot, son garde du corps, incarné par Vin Diesel

Rocket, le raton laveur à la voix de Bradley Cooper, et Groot, son garde du corps, incarné par Vin Diesel

Vous vous doutez bien que ce « club des 5 » versions Marvel va devenir une équipe de héros amis pour la vie. Mais l’originalité de ce blockbuster et de ce Marvel, c’est que pour une fois, les personnages et le scénario sont d’un second degré total. Qui aurait pensé que Rocket, le raton laveur, serait, le temps d’un film, un super-héros digne de Wolverine ou Spider-Man ? C’est en tout cas la moins connue des BD Marvel adaptées en film, mais surement, et de loin, le meilleur.

Pour ce qui est du suspense, il est garanti. On ne sait jamais si la scène à venir va nous captiver ou nous faire rire. Habitué au film parodique, James Gunn, le réalisateur du film, a réussi son pari. En faisant des décors et des situations très science-fiction, proche de Star Wars, tout en gardant le côté Marvel et en ajoutant sa touche humoristique, la recette du succès a été trouvée.

Une suite en 2017

Une suite est prévue pour 2017 après les succès du premier volet des « Gardiens de la Galaxie. Marvel continue son exercice favori des dernières années, avec des sagas comme avec Avengers et Wolverine.

Le casting pourrait ne pas trop évoluer avant le deuxième opus. Même s’il se peut que Disney veuille faire rentrer une ou deux têtes d’affiches supplémentaires. Même si le casting semble déjà faire des ravages dans les salles, avec notamment les voix de Bradley Cooper et Vin Diesel, mais aussi la présence de l’ancien catcheur Bautista, pour ne citer qu’eux.

La suite est prévue pour 2017

La suite est prévue pour 2017

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux