Les hommes ont peur de vieillir. Ce n’est pas une nouveauté. Ce qui l’est, c’est l’âge où les hommes basculent du côté des « vieux ». Une étude britannique s’est penchée sur le sujet.
38 ans. C’est l’âge moyen où les hommes deviennent comme leurs pères, c’est à dire « vieux ». La chaîne de télévision, Gold a commandé cette étude. Plus de 2 000 hommes et femmes en couple ont répondu à l’enquête. Les résultats qui ressortent ne sont que des statistiques moyennes. Les enquêteurs ont tout de même listé 30 signes, qui montrent que l’homme devient de plus en plus vieux. Du moins, dans sa tête. Les sondeurs ont estimé « qu’être vieux dans sa tête, c’est être en fait beaucoup plus fun. » Des propos qui peuvent rassurer les hommes, qui, avec l’âge, changent leurs habitudes. En vieillissant, les hommes s’endorment de plus en plus devant la télévision, et ont leur chaise désignée, sur laquelle personne d’autre n’a le droit de s’asseoir. Ils gardent un œil sur le thermostat de la maison, et font des blagues, parfois difficiles à comprendre. Ça peut faire sourire, car les résultats sont faciles à imaginer.
Danse et jardinage
L’étude montre aussi que plus les hommes vieillissent, plus les hommes dansent comme « des pères de famille, c’est-à-dire mal, avec une prédilection pour l’air guitar. » Les changements interviennent également dans la façon de parler. Le langage des jeunes diffère de celui des adultes. À 38 ans, les hommes commencent « à ne rien comprendre à ce que disent les jeunes. » Pour aller avec ces affirmations, les « vieux » trouvent que toutes les musiques modernes « sonnent pareil. »
Qui n’a pas déjà vu son père s’occuper du jardin ? « En vieillissant, le jardinage prend une place de plus en plus importante, et si la perspective de passer le week-end dans votre cabane au fond du jardin, ou de tondre le gazon vous émoustille, alors oui, vous êtes devenus comme votre père », ont estimé les chercheurs. Pour conclure l’enquête, Steve North, le manager général de la chaîne Gold a déclaré que « l’avenir s’annonce radieux pour les hommes : dormir davantage, avoir sa propre chaise, lâcher prise sur le dancefloor, et se trouver soi-même irrésistiblement drôle : il semble qu’à 38 ans, les hommes arrêtent d’être inhibés. » Tel père, tel fils.