Alors que les Français ont été appelés à voter 7 fois depuis l’automne, le premier tour des élections législatives a connu un taux d’abstention record depuis le début de la Vème République. Moins d’un électeur sur deux est allé voter dimanche 11 juin. Les jeunes se sentent-ils concernés par ces élections et ont-ils voté en ce premier tour des législatives?
Législatives : les jeunes s’apprêtent à déserter les bureaux de vote…
➡️ 18-24 ans : 31% certains d’aller voter
➡️ 65 ans + : 66%— Yves-Marie Cann (@yvesmariecann) 9 juin 2017
Les jeunes absents des urnes
A l’issue du premier tour, il est frappant de constater que l’abstention n’est pas également répartie entre les différentes catégories sociales mais qu’elle touche principalement les jeunes et les classes populaires. Selon un sondage FranceInfo, seulement 35% des moins de 35 ans sont allés voter dimanche dernier. Une des causes de cette désaffectation à l’égard du scrutin des législatives pourrait s’expliquer par une campagne peu médiatisée. En effet, après l’hyper-médiatisation des présidentielles, la campagne des élections législatives a été plus discrète.
De plus, les jeunes électeurs estiment que la multitude de candidats ne leur facilite pas la tâche. « Il faut voter pour choisir notre avenir mais l’exercice est compliqué face au nombre de candidats » déclare David, 19 ans.
Législatives : « Les jeunes ont moins voté que les plus vieux » @nicolasbeytout #CàVous pic.twitter.com/sR2QoxCEnp
— C à vous (@cavousf5) 12 juin 2017
Pour les présidentielles, alors qu’un jeune sur deux a voté soit pour Mélenchon, soit pour Le Pen, ce même corps électoral ne s’est pas mobilisé et a boycotté les urnes ce premier tour d’élections législatives. Parmi les 18-24 ans, 57% des électeurs de Marine Le Pen ne se sont pas rendus aux urnes contre 53% des électeurs de Jean Luc Mélenchon selon un sondage FranceInfo.
Une abstention qui semble se maintenir
Sur 10 jeunes interviewés, 4 sont allés voter dimanche dernier et 7 comptent aller aux urnes au second tour. « Je ne suis pas allé voter au premier tour mais je prendrai le temps de le faire au second » confie Arthur, 21 ans. Alors que pour les législatives britanniques, la participation des jeunes est passée de 40 à 70% par rapport aux autres élections, le bilan ne sera visiblement pas le même en France. Selon un sondage Odoxa, 61% des 18-24 ans n’iront pas voter en ce second tour.
Législatives: Hamon appelle à voter contre Valls dans l’Essonne