High TechPop & Geek

Les jeux vidéo, une évolution graphique exceptionnelle

Le graphisme des jeux vidéo a connu une évolution extraordinaire au cours des dernières années. On note une réelle progression allant du simple pixel jusqu’à la réalité virtuelle, sans oublier le passage au 3D. Zoom sur les étapes importantes de cette évolution.

Les premiers jeux vidéo

On se souvient encore de ces week-ends passés devant les écrans LCD où les gamers s’amusaient à fond au Battlezone ou au Space Invaders. A l’époque, les fonctionnalités des jeux étaient encore limitées avec des technologies assez simples compatibles aux petits écrans.

Les premiers jeux vidéo s’affichaient en noir et blanc ou en niveaux de gris. Leur graphique était constitué de textes, de grille de pixels, de spectres de couleur et des palettes limitées. C’était seulement un peu plus tard qu’on a utilisé les couleurs néon qui ont quasiment influencé les personnages et la typographie des jeux vidéo qu’on voit aujourd’hui.

Le début des consoles et des jeux sur PC

Au début des années 80, le marché des consoles et des jeux PC ont commencé à connaître un vrai succès. A partir de cette période, les résolutions des jeux deviennent plus élevées. On remarque une révolution graphique entraînant une grande amélioration de l’expérience utilisateur.

En passant par les paysages cubiques de la PS1 jusqu’au réalisme de la PS4, les évolutions techniques des consoles sont impressionnantes. Les graphismes transportent les joueurs dans le monde virtuel grâce aux images 2D en couleurs des jeux comme The Legend of Zelda ou Hollow Knight.

L’évolution de la 3D

Actuellement, les jeux vidéo sont devenus plus complexes et plus attrayants que jamais. L’utilisation des effets tels que l’antialiasing, le blur motion ou le cel-shading ont apporté une touche plus moderne aux graphiques. On voit des images sans pixel ajoutant une touche de vie aux modèles 3D.

Dans les premiers jeux 3D, les techniques de projection étaient encore assez simples puis, elles ont évolué au fil du temps. Pour répondre aux besoins du marché, la modélisation des images en 3 dimensions est présente partout. D’ailleurs, l’utilisation de la technologie 3D est devenue systématique pour les graphismes de nombreux jeux vidéo tels que les machines à sous Netent.

La réalité virtuelle

L’évolution graphique des jeux vidéo ne s’arrête pas là. Grâce à la réalité virtuelle, les joueurs sont immergés dans un environnement artificiel où la vue, le toucher, et même l’ouïe sont stimulés. Ici, l’expérience du jeu s’approche du monde réel. Suite à plusieurs recherches, les techniciens ont vraiment réussi à stimuler l’interaction, l’immersion et le sentiment du joueur.

Parmi les jeux vidéo qui utilisent la réalité virtuelle, nous pouvons citer Beat Saber, Moss ou encore Resident Evil. Désormais, cette technologie est accessible au grand public. Elle apporte une expérience immersive avec une amélioration notable du gameplay et du contenu des jeux vidéo.

Conclusion

Grâce à la progression des capacités des logiciels et des matériaux informatiques, l’évolution graphique des jeux vidéo ne cesse de croître. Ce qui permet aux grands fans des jeux vidéo de jouir des graphiques de plus en plus modernes avec une expérience de jeu sans faille.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

L’histoire du blackjack : De Vegas à l’ère numérique

High Tech

Quatre types de nouveaux jeux en ligne à essayer en Suisse

ActualitéCinémaCulturePop & Geek

D’où vient le personnage de Harley Quinn ?

À la uneCinémaPop & Geek

Joker, folie à deux : l'incroyable bande annonce tant attendue

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux