Alors que « Les Minions » ont connu un succès considérable à leur sortie au box-office nord-américain, les internautes pointent le sexisme inhérent au film. Les petites créatures jaunes en salopettes bleues, protagonistes du film de Pierre Coffin, sont toutes sans exception des mâles.
Un succès presque inégalable au box-office nord-américain
L’arrivée de ces petites gélules jaunes sur les écrans de cinéma a causé bien des ravages. Les records, même détenus par les plus grands, ont été battus. Les dinosaures de Jurassic World se sont ainsi fait détrôner par les petits bonshommes jaunes, qui ont engrangé 115,7 millions d’euros dès le premier week-end de leur sortie. En salle depuis le 8 juillet, le film « Les Minions » a rassemblé 596 291 spectateurs, passant devant « Toy Story 3 » et « 50 Nuances de Grey ». Il ne devance cependant pas « Shrek 3 » aux Etats-Unis, qui tient toujours le haut du pavé en nombre d’entrées, affichant au compteur 121,6 millions de dollars dès son premier week-end.
See Kevin, Stuart, and Bob in #Minions. http://t.co/XzdJEtDtk0 https://t.co/Cad6SB06DH
— #Minions (@Minions) 15 Juillet 2015
« Le film le plus sexiste de l’année »
Le succès du film est au beau fixe, mais ses critiques aussi. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que « Les Minions » s’attire les foudres des réseaux sociaux, fustigeant la misogynie du film. Pour rappel, c’est l’histoire de trois Minions, Kevin, Bob et Stuart, partis à la recherche de leur maître. Le film, co-réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, est un dérivé de « Moi, moche et méchant ». Sauf que dans ce dernier film, les personnages sont asexués. Or, dans le long-métrage « Les Minions », le genre est clairement défini et il est masculin. De quoi en faire rager plus d’un. Le site Reel Girl y voit retranscrit la théorie du genre de manière flagrante et dénonce « le film le plus sexiste de l’année ». Il ajoute également : « Je suis horrifiée et dégoûtée que des films comme les Minions voient le jour en 2015, et puissent montrer aux petites filles, pour qu’elles s’y attentent et l’acceptent, un monde où les femmes sont absentes ».
The #Minions movie features only stupid men as main characters. Imagine a movie about #objectified women. Why is this not #sexism? #feminism
— István Tárkányi (@IstvanTarki) 14 Juillet 2015
Quand « Les Minions » sont récupérés par Daech…
Sous le feu roulant des critiques, Pierre Coffin s’est défendu de tout sexisme en déclarant : « En réalisant à quel point ces petits êtres étaient stupides, je n’ai pu imaginer des Minions filles ». Mais le réalisateur n’a pas le vent en poupe et les événements récents donnent raison aux reproches les plus acerbes. Le site Weird Internet a en effet trouvé la chaîne Youtube d’un musulman fondamentaliste qui se sert des trois personnages pour faire le lit de l’Etat islamique. Deux vidéos, nommées « L’Etat islamique est gentil mais vilain » et « Enregistrez mon martyr », ont été postées sur la toile. De quoi raviver la polémique concernant le sexisme du film…
Clarisse Duppré