Le zoo de Beauval a annoncé dans un communiqué que ses deux pandas Huan Huan et Yuan Zi s’étaient rencontrés pour une fécondation.
Après six mois de fermeture, le zoo de Beauval a rouvert ses portes le mardi 25 mai, mais ce n’était pas la seule bonne nouvelle. Ce dimanche, dans un communiqué de presse, les propriétaires du ZooParc ont affirmé que leurs deux pandas avaient eu des rapports sexuels. L’espèce étant considérée comme « vulnérable », la nouvelle est encore plus réjouissante.
Depuis quelques semaines, la femme Huan Huan, prêtée par la Chine, montrait de plus en plus de signes quant à sa période de chaleur : vocalises plus aigües, modifications hormonales ainsi que des traces sur le sol. La période de fécondité chez cette espèce est particulièrement courte, seulement 24 à 48 heures par an !
Ce samedi, les vétérinaires et soigneurs ont alors décidé de mettre « en contact » à huit reprises les deux animaux. D’après leurs dires, la femelle se serait montrée « très intéressée » et le mâle quant à lui se serait « senti plus à l’aise dans les approches que les années précédentes ». Lors des séances, les pandas ont été « coopératifs et plutôt actifs ». De plus, « De nombreuses vocalises aiguës pour elle et plusieurs grognements plus rauques pour lui ont rythmé les différents ébats, ce qui est normal et bon signe. ».
Une insémination en plus
Bien qu’ils jugent les ébats « plutôt bons », les spécialistes ont tout de même préféré réaliser une insémination dans la nuit vers une heure du matin pour doubler leur chance de voir naître un bébé panda. Le chef vétérinaire a, par ailleurs, précisé « Tout s’est très bien passé, la semence est de très bonne qualité, normalement toutes les chances sont de notre côté. ».
À lire aussi : Découverte d’une tortue géante disparue il y a un siècle
Crédit photo : Photo de Ramaz Bluashvili provenant de Pexels