À la uneActualitéFranceSociété

Les principales mesures de la transition énergétique

Hier matin, Ségolène Royal, le projet de loi de la transition énergétique a été présenté en conseil des ministres. Tour d’horizon des quelques mesures phares.

Les 80 articles du projet visent à lutter contre les dépenses énergétiques et la consommation d’énergies fossiles avec des objectifs clairs : réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012 et réduire la consommation d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à 2012. Le projet concerne également l’énergie nucléaire, avec l’objectif de réduire de 75 % à 50 %, à l’horizon 2025.

Le texte fait également la part belle aux transports avec en ligne de mire les voitures électriques. L’objectif est que d’ici 2030, il y ait 7 millions de points de recharge en France. Il sera aussi obligatoire d’installer des bornes lors de travaux sur les parkings, qu’ils soient publics ou privés. L’achat de véhicule électrique pourrait être encouragé par des aides financières.

Le projet comporte un volet sur des prêts « croissance verte » afin d’encourager les collectivités locales à développer les énergies renouvelables.

Autre point, le projet du gouvernement a aussi pour objectif de favoriser l’économie circulaire. Le texte fixe ainsi comme ligne d’horizon de réduire de 7 % la quantité de déchets ménagers à l’horizon de 2020 et de 50 % les déchets mis en décharge à l’horizon de 2025.

Par ailleurs, Ségolène Royal promet la création de 100.000 emplois d’ici trois ans, grâce à ces mesures.

Le projet à également prévu la mise en place d’un « chèque énergie » pour les ménages les plus modestes. A terme, ils devraient remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. La ministre de l’environnent, de l’écologie et de l’énergie a par ailleurs annoncé hier qu’il n’y aura pas d’augmentation des tarifs EDF.

Ce projet ne fait toutefois pas complètement l’unanimité. Le gouvernement a notamment reçu des critiques de la part des écologistes, qui parlent d’un projet flou. Ils dénoncent en effet une mauvaise visibilité du projet. Les financements ne sont pas encore tout à fait clairs, malgré tout, les Verts devraient voté le texte à l’assemblée.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux