À la uneActualitéEconomieInternational

PIB : Les Roast-beefs devancent les Froggies

Mauvaise nouvelle pour l’économie française en ce début d’année. Tandis que François Hollande parlait de la France comme la cinquième puissance économique mondiale lors de ses vœux 2015 aux Français, on apprend que des estimations de la Commission Européenne sur les PIB (Produits Intérieurs Bruts) place le Royaume-Uni devant l’Hexagone. Explications.

Le PIB est la somme des richesses produites à l’intérieur d’un pays par l’ensemble des branches d’activités de celui-ci. En 2014, la Commission Européenne estime le PIB de la France a 2,134 milliard d’euros contre 2,232 milliard pour le Royaume-Uni, soit un PIB supérieur de 98 milliard. Ce déclassement peut s’expliquer via différentes raisons. La croissance en volume est la  première d’entre elles. Alors que celle de la France peine très difficilement à repartir avec une croissance quasi nulle de +0,4%, le Royaume-Uni connait lui une croissance rapide de +3%. Cela lui a permis d’augmenter son PIB de 60 milliard d’euros.

PIB

Autre facteur important : le taux d’inflation. Il se traduit par une augmentation générale des prix. Ce dernier s’élève à 1,5% au royaume-Uni contre seulement 0,4% dans l’hexagone, ce qui a entraîné une augmentation de 30 à 40 milliard d’euros pour nos voisins britanniques. Ainsi la France produit des biens qui sont automatiquement vendus moins cher et qui rapporte donc moins d’argent. La déflation qui menace la zone euro, et notamment la France, abouti à une anticipation d’une baisse générale des prix. Les ménages et les entreprises ne consomment pas tout de suite et cela freine la croissance.

Enfin, c’est la revalorisation de la livre sterling (5,4% par rapport à l’euro) qui a profité au PIB du Royaume-Uni. Elle aurait permis de lui faire gagner 126 milliard d’euros tandis que l’euro connait son plus bas niveau par rapport au dollar depuis 2006.

Pour 2015, le gouvernement français table toujours sur une croissance faible d’environ 1%.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux