D’après plusieurs recherche scientifiques, le gène roux serait amené à l’extinction suite au réchauffement climatique. Ce phénomène ne se produira que dans plusieurs milliers d’années, mais fait déjà assez de bruit pour faire réagir de nombreux internautes.
Les personnes à la pilosité rousse ne subiront plus les mauvaises blagues de leurs acolytes. Le gène roux pourrait être amené à disparaître suite au changement de la température selon les scientifiques cités dans un article du quotidien britannique « The Independant » et relayé par le blog Big Browser. L’explication la plus rationnelle serait celle du réchauffement climatique, qui expliquerait que le gène roux est à l’origine une réponse au temps nuageux des îles britanniques.
«Nous pensons que les cheveux roux en Ecosse, en Irlande et dans le nord de l’Angleterre sont une adaptation au climat», explique le Dr Alistair Moffat, directeur de ScotlandsDNA, une société qui mène des recherches spécifiquement sur les origines génétiques des Écossais.
Ce phénomène mettra plusieurs milliers d’années avant d’arriver. «Je pense que le teint pâle et les cheveux roux sont liés au fait que nous n’avons pas assez de soleil et que nous devons obtenir le plus de vitamine D possible. Si le climat change, qu’il devient plus nuageux ou moins nuageux, cela va affecter le gène», poursuit le chercheur. «S’il s’avérait que le temps devait être moins nuageux et plus ensoleillé, alors oui, moins de personnes porteraient le gène, conclut-il.
L’un des autres scientifiques, qui a préféré resté discret «du fait de la nature théorique de ses recherches», pense que le gène «va progressivement mourir». Mais prévient-il, «cela mettra plusieurs milliers d’années avant d’arriver». «Les cheveux roux et les yeux bleus ne sont pas adaptés à un climat chaud», ajoute-t-il.
L’information insolite, mais scientifique, ne manque pas de faire réagir sur Big Browser. Plusieurs internautes induisent qu’aucune étude scientifique ne confirme les affirmations des chercheurs cités. D’un point de vue de la population mondiale, entre 1% et 2% des humains a les cheveux roux. Le taux monte à 13% pour les seuls Écossais et 40% d’entre eux porteraient le gène.
Chère roux, vous l’aurez compris, vous êtes les derniers survivant de votre espèce ! Les chances que vos enfants soit roux est très faibles d’après certains scientifiques. De plus, en 2011, Cryos International, l’un des plus grandes banques du sperme au monde, situé au Danemark,avait fait encore plus parlé d’elle en annonçant qu’elle n’acceptait plus de dons émanant d’hommes roux, en raison d’un manque de demande. Si cela continue dans ce sens, on trouvera dans les livres d’histoire un chapitre consacré à « Les roux, cette espèce disparue ».
A contrario, certains jugent cette thèse fausse puisque le changement climatique en cours n’augmentera pas la quantité de rayonnement ultraviolet qui parvient au sol (avec les températures en hausse, l’augmentation de la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère pourrait même avoir l’effet inverse sur le long terme).
Alistair Moffat a beau prendre la précaution de préciser que cette « extinction génétique », si elle a lieu, prendrait « plusieurs centaines d’années », cela n’arrange pas son cas, au contraire. Pour connaître la disparition d’une mutation génétique, cela demande une quantité de paramètres inouïs. Des gens travaillent toute leur vie sur ce seul sujet. Il n’y a aucun exemple de caractère génétique qui pourrait disparaître en quelques générations seulement, à moins d’un drame comme « un génocide ».