À la uneActualitéCultureNon classé

Les sacs Jovens font dans l’écolo

L’éthique et l’écologique s’emparent une nouvelle fois du « made in France ». Sacs, cabas et besaces de la marque Jovens s’inscrivent dans une tendance respectueuse de l’Homme et de l’environnement, en proposant une ligne naturelle et androgyne.

UN BASIQUE REVISITÉ

Qui a dit que le cabas était démodé ? Jovens remet au goût du jour ce que certains voient comme un accessoire réservé à l’ancienne génération. Un look urbain, design et stylé, qui appuie le mot d’ordre de la ligne 2013 « Canal Saint-Martin » créée par Béatrice Bassaler, fondatrice de la marque. S’inspirant des sacs traditionnels indiens, la bagagerie en matériaux écolos adopte une esthétique tendance et passe-partout. Pour homme comme pour femme, elle joue sur l’ambiguïté du genre, parfaitement ancrée dans la tendance actuelle.

Jovens© Jovens / DR

Ornés d’une tête de cerf ou d’un motif maya, les sacs Jovens jouent la carte du graphisme et de la typographie pour un rendu intemporel qui s’allie à un style rock, vintage ou bourgeois-bohème. Un bon compromis entre les fameux tote-bags qui sont désormais au bras de nombreux parisiens et un mode de fabrication respectant éthique humaine et environnementale.

JOVENS, LA DÉMARCHE ÉCOLO

Aujourd’hui à la tête de son entreprise Artipack, spécialisée dans les sacs recyclables et biodégradables, Béatrice Bassaler a toujours fait rimer éthique et esthétique. Après avoir fourni les cabas nécessaires à la clientèle parisienne du Bon Marché, la fondatrice de Jovens a tapé dans l’œil des consommateurs. Fini le sac en plastique jetable et polluant, la marque le substitue par des matériaux éthiques et naturels. La technique d’élaboration de ses sacs fabriqués en Inde et peaufinés en France, Béatrice Bassaler la commente sur sa page Viadéo :

Depuis 2005, je propose des sacs réutilisables en toile de jute, qui vont dans le sens d’un développement durable en remplaçant les sacs à usage unique. Très appréciés des consommateurs qui les réutilisent maintes fois, ils transmettent durablement une image positive d’entreprises respectueuses et responsables

L’initiative est donc écologique, et s’inscrit dans la lignée du recyclage des matières plastiques et du tri sélectif instauré il y a quelques années. Jovens nous fait prendre conscience d’un geste non-négligeable quand on sait que moins de 20 % du plastique produit en 2012 a été recyclé en France. L’hexagone est d’ailleurs classé à la 21ème place européenne en matière de recyclage, malgré une sensibilisation de plus en plus importante dans les supermarchés et les centres commerciaux.

JovensCabas en toile de jute naturelle et poignées en cuir, impression vert menthe et charbon avec encres écologiques, impression différente sur les deux soufflets. © Jovens / DR

L’autre valeur de Jovens réside dans le respect du droit du travail, qui devient de plus en plus rare dans les pays en voie de développement comme l’Inde, souvent lieux d’implantation des usines textiles. La marque collabore avec des partenaires fabricants favorables à des conditions de production et sociales raisonnables. De nombreux atouts qui ne font néanmoins pas oublier l’objectif de Jovens : mettre en avant le savoir-faire d’excellence français en important équitablement de pays extérieurs…

Où trouver Jovens à Paris ?

  • ADDICTED : Prêt-à-porter – 29, Rue du Temple (PARIS IV)
  • MY FASHIONLAB : Concept store online et boutique show-room – 12, Rue Dulong (PARIS XVII)
  • BAZAR ETHIC : Décoration/accessoires éco-design – 25, Rue Beaurepaire (PARIS X)
  • ALTERMUNDI : Décoration/accessoires éco-design – 39, Rue de Charonne (PARIS XI)
  • L’AUTRE SENS : Décoration/accessoires éco-design – 141, Avenue Emile Zola (PARIS XV)
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

IndyCar - Romain Grosjean sera pilote de réserve avec PREMA pour 2025

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... l'épisode 1 de Julie Lescaut (TF1+)

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "mégafeu" ?

À la uneMusique

The Voice : que devient Baptiste Sartoria depuis la finale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux