Alors que la grève des scénaristes américains dure depuis le 2 mai, des scénaristes français affichent leur soutien dans une photo prise ce matin à Paris.
Le 2 mai dernier, les scénaristes américains sont entrés en grève pour s’assurer qu’ils puissent continuer à faire leur travail dans les conditions maximales qui étaient les leurs auparavant et qui se dégradaient, comme nous vous l’expliquions dans une de nos dernières émissions de La loi des séries avec notre invité Alain Carrazé.
Nous nous posions alors la question de savoir ce que pourrait être la réaction de leurs homologues français face à ce conflit.
La Guilde française des scénaristes a réagit dans un communiqué pour affirmer son soutien sans faille aux scénaristes américains :
« Dans le contexte actuel de la grève des scénaristes américains qui sévit depuis le 2 mai dernier et suite à l’appel de la IAWG (International Affiliation of Writers Guilds, fédération syndicale internationale représentant les guildes de scénaristes et dramaturges professionnels ndlr) à être solidaire de la WGA (Writers Guilde of America ndlr), La Guilde exprime sa complète unité avec ce mouvement syndical outre-Atlantique.
Réclamant de meilleures conditions de travail ainsi qu’une revalorisation des salaires dans un contexte d’inflation et au sein d’une industrie audiovisuelle florissante grâce au streaming, les scénaristes américains ont aujourd’hui voté une grève massive et durable de la profession pour pouvoir faire bouger les lignes et obtenir la place et la rémunération qui leur sont dues.
En France, la Guilde française des scénaristes négocie sans relâche depuis vingt ans avec les producteurs, portant des revendications identiques. Après la signature d’un accord interprofessionnel historique en fiction en mars dernier, qui encadre les rémunérations et les conditions de travail, La Guilde continue son combat en cinéma et en animation.
Au-delà de son soutien à la WGA, La Guilde souhaite souligner que sa position et son engagement dans ce mouvement implique également ses adhérentes et adhérents. Pour que cette grève puisse aboutir à des propositions satisfaisantes côté auteurs américains, et à terme pour les scénaristes du monde entier, il est nécessaire que ce lever de stylo soit unanime face aux producteurs américains.«
Mais, toujours dans son son communiqué, la Guilde a pris un geste fort et important en soutien aux scénaristes américains : « La Guilde demande donc à l’ensemble de ses membres de respecter le devoir moral envers son syndicat et de refuser et/ou de suspendre tout travail en cours pour des producteurs américains. Le manquement à ce devoir moral pourrait faire l’objet d’une exclusion de La Guilde. » Cette décision forte concerne un auteur ou une autrice qui serait contacté(e) par un producteur américain pour travailler sur une série pour une chaîne américaine et ainsi « contourner » la grève.
Dernier acte de soutien envers les scénaristes américains : des scénaristes français ont posé ce matin à 11h face à la Tour Eiffel aux côtés de scénaristes américains grévistes de passage à Paris (nous remercions Frédéric Krivine, scénariste et membre du Conseil d’administration de la Guilde, qui nous a passés la photo).