À la uneActualitéInternational

L’extrême pauvreté dans le monde sous les 10% en 2015

Extrême pauvreté

L’extrême pauvreté dans le monde recule depuis le début du siècle. En 2015, le taux de la population mondiale située sous le seuil de pauvreté est passé sous la barre des 10%, selon le rapport de la Banque Mondiale. La situation reste cependant préoccupante en Afrique subsaharienne.

Bonne nouvelle pour le monde : selon le rapport du 4 octobre de la Banque Mondiale, le taux d’extrême pauvreté dans le monde n’a cessé de reculer depuis le début du millénaire, jusqu’à descendre sous la barre des 10% en 2015 (9,6%). Ce taux s’élevait à 13% en 2012, et jusqu’à 29% en 1999.

Chute pauvreté monde

Graphique montrant le recul de l’extrême pauvreté dans le monde lors des 25 dernières années (crédits : Les Echos)

Les baisses les plus spectaculaires se sont produites principalement en Asie, et dans une moindre mesure en Amérique latine. « Ces projections nous montrent que nous pourrions être la première génération dans l’Histoire qui pourrait mettre un terme à l’extrême pauvreté », s’est félicité Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale.

La situation reste très inquiétante en Afrique subsaharienne

Un point noir assombrit néanmoins le tableau. Si l’extrême pauvreté recule dans la majeure partie du monde, elle s’enracine en Afrique subsaharienne. On estime que 35,2% de cette population vit en dessous du seuil de pauvreté, seuil que la Banque Mondiale a porté de 1,25 à 1,90 dollars par jour, pour tenir compte notamment de l’inflation.

« La concentration croissante de la pauvreté dans le monde en Afrique subsaharienne est extrêmement inquiétante, toujours selon Jim Yong Kim. La région dans son ensemble n’arrive pas à suivre le rythme de réduction de la pauvreté du reste du monde. »

Pays extrême pauvreté

Les pays où le taux d’extrême pauvreté est le plus élevé en 2015 (crédits : The Economist)

Deux pays suscitent le plus d »inquiétude : Madagascar et la République Démocratique du Congo. L’institution estime que 80% de la population de ces pays vit dans des conditions d’extrême pauvreté.

Concernant le Moyen-Orient et le Maghreb, la Banque Mondiale ne dispose pas de données fiables sur le taux de pauvreté, compte tenu des « conflits » et de la « fragilité » dans les principaux pays de la région.

L’institution met également en garde contre tout retournement de la croissance et s’inquiète de l’impact du prochain resserrement de la politique monétaire américaine. Ce dernier phénomène pourrait priver les pays à faible revenus de ressources vitales. « Il y a des turbulences à venir (…) qui créeront de nouveaux défis dans le combat pour mettre fin à la pauvreté », a déclaré l’économiste en chef de la Banque Mondiale, l’Indien Kaushik Basu.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux