À la uneActualitéCinémaCulture

L’Homme qui répare les Femmes, ahurissant et vibrant

L’Homme qui répare les Femmes est le film documentaire de Thierry Michel et Colette Braeckman. Ce documentaire évoque le destin du médecin Denis Mukwege et de nombreuses femmes à qui il a permis de renaître grâce à une opération après un viol dans un Congo ravagé par la guerre.

L’histoire de Denis Mukwege, un grand médecin

Ce médecin de République Démocratique du Congo est mondialement connu pour ses actions salutaires envers les femmes. Cet homme, surnommé « l’homme qui répare les femmes », est aujourd’hui protégé par les casques bleus de l’Organisation des Nations Unies qui le suivent en permanence afin de pouvoir exercer son métier dans son pays. Ces actions ont dérangé et il a dû s’exiler un temps en Europe mais grâce à la mobilisation de nombreuses congolaises, il a pu revenir pour continuer son combat.

Médecin formé en France, Denis Mukwege décide de rentrer au Congo pour être utile à son pays. Ce film, c’est son histoire même si l’on aperçoit beaucoup de femmes qu’il a soigné puis guidé et qui témoignent de l’horreur vécue, de la renaissance qu’elles vivent grâce aux différents dispositifs de prise en charge mis en place par la fondation du docteur…

Denis Mukwege a le rôle principal de ce documentaire, il nous raconte sa vie, son enfance, ses parents, son parcours et on le suit au Kivu (dans ses établissements de prise en charge des femmes victimes de viols, dans les hôpitaux comme celui de Panzi, chez lui) ainsi que dans le monde entier (aux États-Unis d’Amérique, au Parlement Européen, où il reçoit le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit en 2014). On reste impressionné et admiratif face à cet homme qui garde encore espoir…

Denis Mukwege au Parlement Européen à Strasbourg le 26 novembre 2014.

Denis Mukwege au Parlement Européen à Strasbourg le 26 novembre 2014.

L’Homme qui répare les Femmes, un documentaire poignant

Ce documentaire, très bien réalisé, nous permet de prendre conscience de l’ampleur du système mis en place par le Docteur Mukwege pour prendre en charge les femmes victimes de viol en République Démocratique du Congo, victimes de ce qui est devenu une arme de guerre et une banalité dans ce pays. En effet, le docteur Mukwege grâce à sa fondation, ne fait pas qu’opérer les femmes, il leur permet de se reconstruire une vie (surtout que beaucoup sont ensuite rejetées par leurs familles). Il y a des centres d’accueil mais aussi d’autres dispositifs comme la « clinique juridique » pour inciter les femmes à porter plainte lorsqu’elles sont victimes de viol.

On est pris aux tripes, cet enfant éborgné qui raconte l’atrocité du conflit qui ronge les régions à l’Est de l’immense République Démocratique du Congo (RDC) depuis près de vingt ans. La détresse de ces jeunes filles nous émeut profondément. Et l’horreur qui continue tous les jours avec des enfants violés de plus en plus jeunes (encore bébés) et qui seront détruit à jamais.

Mais aussi, les semblants de procès pour juger les coupables de viol, le désarmement de groupes rebelles. On aperçoit brièvement l’ensemble de ce qui se passe dans cette région.

Le réalisateur Thierry Michel dit que ce documentaire « est un hommage aux paysages, aux femmes et au docteur ». Et il est vrai que face aux horreurs, à l’indicible, les grandioses paysages du Kivu nous enchantent et nous apaisent ; l’eau, les montagnes, la beauté pour calmer…

Thierry Michel au Cinéma Le Louxor le 28 janvier 2016.

Thierry Michel au Cinéma Le Louxor le 28 janvier 2016.

Colette Braeckman (co-scénariste et auteure du livre L’Homme qui répare les femmes) et T. Michel (scénariste et réalisateur), tous deux journalistes, nous livrent un documentaire poignant qu’il faut absolument découvrir.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux