La rédaction de Radio VL fait le point sur la première journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018.
Le PSG assure l’essentiel face à Amiens au Parc des Princes
Sans faire preuve d’une grande efficacité offensive, le PSG a dominé l’Amiens SC au Parc des Princes samedi (2-0). Si les Parisiens ont donné le rythme à cette rencontre (68 % de possession), le club promu n’a pas démérité.
Les joueurs de Christophe Pélissier, dans un système défensif (5-3-2) inhabituel, auront tenté de limiter les dégâts malgré le pressing parisien. Et de tenter crânement leur chance sur leurs rares occasions offensives. Alerté dès la 6e minute par une première menace de Cavani à ras du poteau, le gardien picard Régis Gurtner a réalisé plusieurs arrêts décisifs (35e, 54e, 75e). Mais l’Uruguayen a finalement ouvert la marque sur une ouverture de Dani Alves, peu de temps avant la pause (42e).
Sous pression en seconde période, l’ASC a poursuivi son travail défensif. Les Picards ont manqué d’encaisser un second but sur une déviation de Khaled Adenon (53e), puis le face-à-face mal ajusté par Di Maria (59e). A dix minutes du terme, Javier Pastore, servi par Cavani, a finalement mis fin au suspense (80e). Sans briller, le PSG s’impose donc logiquement sous les yeux de Neymar, installé dans les tribunes du Parc des Princes.
Barcelone en a pris 4 il y a 6 mois.@PSG_inside 2-0 @AmiensSC pic.twitter.com/jB0lg3qP0V
— Amiens SC (@AmiensSC) 5 août 2017
Mariano Diaz assure la succession de Lacazette à l’OL
Auteur d’un doublé lors de son premier match en Ligue 1 face à Strasbourg (4-0), le nouvel attaquant lyonnais Mariano Diaz a rapidement conquis le public du Groupama Stadium samedi. Le footballeur dominicain (24 ans), recruté lors du mercato estival en provenance du Real Madrid (8M€), semble satisfait de sa première prestation sous le maillot lyonnais.
« Je suis content de la victoire. C’est un soulagement pour moi. J’ai reçu des messages de félicitations d’Espagne. Nous avons eu une bonne relation avec mes coéquipiers. J’essaie de me battre pour l’équipe et ces deux buts me donnent confiance pour la suite. Mes équipiers m’ont félicité et se sont montrés pour moi et pour l’équipe qui a gagné », a réagi le numéro 9 dans les colonnes de L’Equipe ce samedi.
Si ses ennuis physiques avaient suscité des doutes quant à sa capacité à jouer en Ligue 1, Mariano Diaz n’a pas tardé à faire ses preuves (23e, 61e). Et montrer qu’il pouvait succéder à Alexandre Lacazette à la pointe de l’attaque lyonnaise. Un succès auquel a également contribué Nabil Fekir, lui aussi auteur d’un doublé (59e sur penalty, 90+1). Suite à la démonstration des Gones face au promu strasbourgeois, l’OL prend provisoirement la tête du championnat.
Monaco remporte le premier match de la saison, Nice s’incline à Saint-Etienne
A l’occasion du match d’ouverture de cette première journée de Ligue 1, l’AS Monaco est venu à bout de Toulouse vendredi (3-2). Les Toulousains ont ouvert la marque par une réalisation précoce signée Machach (6e), avant l’égalisation de Jemerson (28e). A l’origine d’une passe décisive sur l’ouverture du score, Andy Delort a rendu l’avantage au TFC au retour des vestiaires. Radamel Falcao (58e), puis Glik (70e) ont finalement offert le premier succès monégasque de la saison au club de la principauté en seconde période.
Coup de froid sur Nice
Quatre jours après la qualification en barrages de Ligue des champions face à l’Ajax Amsterdam, l’OGC Nice s’est incliné en déplacement au stade Geoffroy-Guichard ce samedi (1-0). Les Aiglons, privés de Jean-Michaël Seri (suspendu) et Mario Balotelli (blessé), ont encaissé un but de Jonathan Bamba dès la 4e minute de jeu.
Autres résultats de la 1ère journée de Ligue 1 :
Metz – Guingamp : 1-3
Montpellier – Caen : 1-0
Troyes – Rennes : 1-1
Matches à venir ce dimanche :
Lille – Nantes (15 h)
Angers – Bordeaux (17 h)
Marseille – Dijon (21 h)