À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : le PSG s'impose à Lyon, Monaco met la pression sur Nice

Après chaque week-end, la rédaction de Radio VL revient sur le meilleur de la Ligue 1 à commencer par le match de gala entre l’OL et le Paris Saint-Germain ce dimanche soir. 

Le PSG est finalement venu à bout de l’Olympique Lyonnais ce dimanche soir au Parc OL. Une victoire logique pour les Parisiens qui ont globalement dominé cette partie. La révolte des hommes de Bruno Génésio en seconde période a permis de relancer la rencontre et l’égalisation de Valbuena d’apporter du suspense en fin de match. Les Lyonnais, poussés par leur public, se sont en effet davantage libérés dans le second acte de façon à se procurer plus d’occasions. Mais les Franciliens ont eu le dernier mot et ont su montrer qu’ils restaient supérieurs tant dans la maîtrise du ballon que dans la régularité. Les Parisiens ont ouvert le score par l’intermédiaire d’Edinson Cavani (30e) sur penalty suite à une faute de Raphael sur Thiago Motta dans la surface de réparation lyonnaise. L’Uruguayen a alors transformé son tir sans trembler, en plein axe des cages d’Anthony Lopes.

7786010309_edinson-cavani-a-signe-un-double-victorieux-sur-la-pelouse-du-parc-ol-dimanche-27-novembre

Edinson Cavani, auteur d’un doublé contre Lyon, a permis au PSG de l’emporter au Parc OL (1-2).

Le fautif s’est rattrapé après la pause, à l’origine du retour au score des Lyonnais. Le Brésilien s’est effectivement défait de Maxwell sur son couloir droit avant d’adresser une belle frappe sur le poteau opposé. Bien placé, Mathieu Valbuena a alors repris le cuir qu’il a parfaitement placé alors sous la barre du gardien parisien Alphonse Areola, impuissant (48e). Malgré les nombreuses offensives rhodaniennes, c’est finalement Edinson Cavani qui a offert la victoire au PSG de la tête sur un très bon centre de Thomas Meunier (81e). Paris aurait même pu inscrire un troisième but dans les dernières minutes sur une frappe de Krychowiak repoussée par Lopes (88e). Le PSG revient donc à hauteur de Monaco avec 32 points à la 3e place tandis que Lyon est assis à la 7e place.

Vainqueur de Marseille (4-0), l’AS Monaco revient sur Nice

L’AS Monaco a réduit l’écart avec Nice dans la course pour la première place. En effet rien n’est joué pour le titre de champion d’automne puisque seulement un point sépare désormais les deux clubs rivaux. Monaco s’est largement illustré ce samedi lors de la réception de l’Olympique de Marseille (4-0). L’ASM, qui avait battu Metz (0-7), Monpellier (6-2), Rennes (3-0), Lorient (0-3) ou encore Nancy (6-0), n’en est pas à sa première victime. D’autant que l’OM a fait preuve de beaucoup de fébrilité tant sur le plan technique que tactique. Le 5-3-2 mis en place par Rudi Garcia n’a visiblement pas fonctionné et les cinq défenseurs olympiens ont vécu un véritable calvaire.

les-monegasques-ont-inflige-une-veritable-correction-aux-marseillais_190983

Les Monégasques ont fait vivre un véritable calvaire à leurs adversaires marseillais (4-0).

Les Monégasques ont ouvert le score à la 23e minute sur un coup franc somptueusement réalisé par Boschilia. Ces derniers n’ont pas tardé à doubler la mise par l’intermédiaire de Valère Germain de la tête sur un centre de Bernardo Silva bien coupé au premier poteau (29e). L’attaquant qui avait été prêté à Nice la saison passée a ensuite inscrit un troisième but avant la pause (40e). Carrillo a même enfoncé le clou dans le temps additionnel après avoir bien suivi de la tête le lob de Germain que Pelé n’était pas parvenu à écarter suffisamment. L’OM sombre de nouveau et occupe désormais une 12e place qui commence à contraster sérieusement avec les ambitions de podium du nouveau propriétaire Frank McCourt à son arrivée au club.

Les Aiglons laissent filer des points contre Bastia

De son côté, l’OGC Nice a été tenu en échec par Bastia ce dimanche (1-1). Un match qui peut nourrir des regrets pour le club azuréen encore en manque de réussite. Les Niçois se sont pourtant montrés dominateurs dans cette rencontre. Dès l’entame de match, les Aiglons avaient ouvert le score grâce à Pléa sur un corner de Seri au deuxième poteau (11e). Nice s’est finalement fait égaliser à l’heure de jeu suite à un but de Crivelli qui avait bien suivi alors que Cahuzac venait de buter sur Cardinale (60e).

Malgré le but de Pléa, Nice a été tenu en échec par Bastia ce dimanche (1-1).

Malgré le but de Pléa, Nice a été tenu en échec par Bastia ce dimanche (1-1).

Les Rouge et Noir auraient pu prendre l’avantage en fin de match mais le montant, touché par deux fois par les Azuréens, en a décidé autrement. Sarr a d’abord vu sa tête repoussée par le poteau (73e) avant que Pléa ne trouve la transversale devant la but vide après avoir dribblé le gardien (87e). Un résultat qui n’arrange pas les hommes de Lucien Favre qui ne comptent plus qu’un point d’avance sur Monaco. Les Corses occupent quant à eux la 16e position.

Kamano sauve Bordeaux face à Dijon

Bordeaux s’est également imposé face à Dijon samedi (3-2). C’est de façon inespérée que les Girondins sont allés arracher les trois points. Menés 2-1, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent remercier l’incroyable doublé de François Kamano dans le temps additionnel. Les Dijonnais avaient ouvert le score peu avant la pause grâce à Abeid sur coup franc (43e). Au retour des vestiaires, Diego Rolan s’est chargé d’égaliser sur un centre fort de Malcom (49e).

Auteur d'un doublé miraculeux, François Kamano est le héros du match pour Bordeaux (3-2).

Auteur d’un doublé miraculeux, François Kamano est le héros du match pour Bordeaux (3-2).

Alors que Dijon a repris l’avantage grâce à Tavares (62e), s’en est suivi une incroyable remontada de la part des Bordelais. Sur un corner frappé par Plasil, Kamano a pris le meilleur sur la défense bourguignonne pour ajuster une tête puissante (89e). Dans la foulée de l’égalisation, l’attaquant a signé un doublé à la conclusion d’un très bon travail de Jérémy Ménez (90+4). Suite à ce succès, Bordeaux remonte à la 6e place pendant que Dijon est 14e.

Sur les autres pelouses, Rennes s’est imposé contre Toulouse (1-0) grâce à un but de Yoan Gourcuff après seulement 42 secondes de jeu. Caen et Guingamp ont fait match nul (1-1) suite à des buts de Rodelin (79e) en faveur des Normands et De Pauw pour l’égalisation guingampaise (85e). Montpellier et Nancy se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), tout comme Lille à Nantes (0-0).

Saint-Etienne s’impose à Angers, Metz et Lorient se neutralisent

Saint-Etienne l’a emporté à l’extérieur lors de son déplacement à Angers ce dimanche (1-2). Les Stéphanois ont su revenir en deuxième période alors que la première manche s’est avérée compliquée pour les Verts face à des Angevins plus efficaces. Le SCO Angers a en effet ouvert la marque suite à une réalisation de Pepe. Lancé en profondeur par Capelle, l’attaquant angevin a parfaitement éliminé Ruffier sur son crochet avant de propulser le cuir au fond des filets (18e).

ligue-1-direct-saint-etienne-prend-l-avantage-angers

Angers s’est incliné lors de la réception de Saint-Etienne face à des Verts plus efficaces en seconde période (1-2).

A l’heure de jeu, Florentin Pogba a ensuite égalisé pour l’ASSE, esseulé au deuxième poteau sur un corner de Saivet (60e). La délivrance est finalement due à Tannane pour le but de la victoire dans le dernier quart d’heure (78e). Malheureusement pour les Verts, Malcuit à écopé d’un carton rouge plus qu’évitable dans le temps additionnel. L’équipe de Christophe Galtier se positionne à la 8e place du classement à deux longueurs d’Angers (10e).

Metz et Lorient se sont livrés à une belle bataille à l’issue de laquelle pas de vainqueur mais du spectacle au grand dam des supporters (3-3). Les regrets sont davantage Lorientais puisque les Merlus menaient 3-1 avant de se faire égaliser suite au doublé de Vion dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Falette avait inscrit le premier but pour Metz (12e) avant que Waris n’égalise (16e). Alors que Lorient semblait avoir enfoncé le clou suite au doublé de Moukandjo (54e, 61e) coup sur coup, Vion (76e, 78e) lui a répondu pour revenir à hauteur du club breton. Metz et Lorient occupent ainsi respectivement la 11e et dernière place de Ligue 1.

Marius Bocquet

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux