À la uneActualitéFootSport

Ligue 1, un week-end dans le rétro

La 8e journée de Ligue 1 s’ouvrait samedi, en début d’après-midi, par le déplacement de Marseille à Lorient, et se clôturait ce dimanche soir par Reims-Monaco. Entre temps, Paris recevait Toulouse, Lyon affrontait Lille, et le derby de l’ouest, Rennes-Nantes, faisait son retour. Retour sur les fais marquants de ce week-end animé. 

Marseille assure à Lorient

La première rencontre de cette 8e levée opposait donc Lorient à Marseille. Et, quatre jours après avoir disposé de Saint-Etienne (2-1), l’OM achevait une bien belle semaine par une victoire au Moustoir (0-2), où les Bretons n’avaient pas encore perdu cette saison. Les hommes d’Elie Baup n’ont pas été géniaux, surtout en première période, mais ils se sont montrés comme souvent solides et efficaces, trouvant la faille par Valbuena (58e) sur coup-franc, et André Ayew dans le temps additionnel. Un succès synonyme de podium, et de bon augure avant le déplacement à Dortmund mardi, puis la réception de Paris dimanche.

Le PSG toujours invincible

De son côté, Paris recevait Toulouse, et visait un 19e match de suite sans défaite en championnat. Une mission validée par une nouvelle victoire (2-0), la 5e cette saison. Et si le PSG n’a lui non plus pas brillé, il aura été une fois de plus assassin sur phases arrêtées. Marquinhos ouvrait ainsi le score à la suite d’un coup-franc de Thiago Motta (41e), avant que Cavani ne double la mise sur un penalty très discutable (79e). L’Uruguayen, remplaçant au coup d’envoi, avait suppléé un Zlatan Ibrahimovic colère contre Aguilar et Zebina, son ancien coéquipier à Turin. Paris avance, et c’est bien là l’essentiel, dans une période très chargée pour le champion en titre, qui recevra Benfica mercredi avant d’aller dimanche à Marseille. « L’important dans le foot, c’est de gagner, c’est ce qu’on fait. On est invaincus depuis longtemps, ça date même de l’année dernière, il ne faut pas l’oublier. », rappelait d’ailleurs Blaise Matuidi après la rencontre.

Premier but en Ligue 1 pour le jeune Marquinhos.

Premier but en Ligue 1 pour le jeune Marquinhos.

Lyon-Lille, le camouflet

Si elle pouvait faire figure de choc pour cette 8e journée, la rencontre entre Lyon et Lille a finalement accouché d’une toute petite souris. Dans un match sans but, ce sont les visiteurs nordistes qui ont dominé, sans pouvoir concrétiser. Les Lyonnais, eux, n’ont cadré qu’une seule frappe… Ce résultat n’arrange aucune des deux équipes, Lille concédant du terrain au trio de tête, et Lyon se rapprochant dangereusement de la deuxième moitié de tableau.

Nantes à la conquête de l’ouest

Cinq ans après, Rennes et Nantes se retrouvaient en Ligue 1 pour le derby de l’ouest. Et c’est le promu canari qui s’est imposé chez son éternel ennemi (1-3), au terme d’un match convaincant. A la pause, les Nantais régalent et mènent déjà 2-0, grâce à Djordjevic (17e) et Gapké (42e). Rennes montre plus d’envie en début de seconde période, et réduit l’écart par Oliveira (56e), mais Nantes tient bon, et aggrave même la marque dans les arrêts de jeu par le jeune Lucas Deaux. Les hommes de Michel Der Zakarian sont donc bien de retour en Ligue 1, et occupent une belle 6e place. Pour Rennes, qui n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs, c’est un sérieux coup d’arrêt.

Lucas Deaux, symbole de la belle jeunesse nantaise.

Lucas Deaux, symbole de la belle jeunesse nantaise.

Monaco bousculé à Reims

Cette 8e journée de Ligue 1 version 2013/2014 se terminait au stade Auguste-Delaune, où Reims recevait le leader Monaco. Et, quelques mois après avoir battu Paris (1-0, le 2 mars dernier) pour ce qui reste la dernière défaite du club de la capitale toutes compétitions confondues, les Rémois ont cette fois sérieusement fait vaciller les Monégasques. Dés l’entame de match, les hommes d’Hubert Fournier montrent une énergie folle, et sont récompensés à la 4e minute sur une tête de Devaux. Et, si le club de la principauté égalise par un coup-franc génial de Moutinho (14e), il peut s’estimer heureux de décrocher le point du match nul, tant Reims s’est montré entreprenant. Les Champenois auront manqué d’un brin d’efficacité, mais leur prestation confirme un début de saison très satisfaisant. « Je suis content car on a été entreprenants et enthousiastes. Nous avons essayé d’aller chercher les trois points quand on en a eu la possibilité, ça va compter car c’est important dans notre culture collective de se persuader qu’on en est capables. », confirmait Hubert Fournier au micro de Canal+. Pour Monaco, ce petit accroc lui permet tout de même de conserver la tête, grâce à une meilleure différence de but que le Paris Saint-Germain. Mais Falcao et ses partenaires devront faire mieux le week-end prochain face à Saint-Etienne.

Un podium solide

Au classement, Monaco conserve donc la tête, mais avec le même nombre de points que le PSG, et une seule longueur d’avance sur Marseille. Derrière, Lille et Nice, vainqueur de Guingamp (1-0), sont déjà à trois points d’un podium qui commence à se dessiner. Lyon est 9e, à sept longueurs du trio de tête, et à deux de son voisin Saint-Etienne, tenu échec par Bastia (2-2) et 7e. Tout en bas, Sochaux glane son premier succès face à Valenciennes, et laisse du même coup la dernière place aux nordistes. Lorient est 18e, à égalité de points avec Bordeaux et Ajaccio.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux