Titré en 2002 contre l’Argentin David Nalbandian, Lleyton Hewitt, le caïd d’Adélaïde peut quitter les courts londoniens la tête haute. Il a offert au court n°2 un long combat en cinq manches. Après un premier set bien mené et remporté 6 jeux à 3, l’ex-numéro 1 mondial (dès novembre 2001 et toute l’année 2002) s’est incliné sur le même score au deuxième avant de reprendre l’avantage 2 sets à 1 (6-4) puis de s’écrouler dans la quatrième manche (6-0). Combatif, l’actuel 117ème mondial n’a rien lâché dans le dernier set.Après 4h de match, le joueur de 34 ans a fini par céder 11 jeux à 9, malgré le sauvetage des trois premières balles de match, la plus longue cinquième manche de ses 18 années de carrière, comme le rapporte L’Equipe.fr. Sorti du court sous l’ovation d’un public acquis à sa cause, Lleyton Hewitt n’aura pas passé un tour, et n’affrontera pas Novak Djokovic. Cependant, comment ne pas être admiratif de ce grand monsieur du tennis mondial qui, jusqu’au dernier coup de raquette, s’est battu avec hargne en dépit de l’intervention du ciné.
Une dernière saison pour un Grand monsieur du tennis mondial.
Lleyton Hewitt dit, certes, au revoir au tournoi du Grand Chelem britannique mais sa saison n’est pas terminée. Il peut toujours espérer être invité pour le dernier tournoi majeur de l’année, l’US Open, et tenter de finir en beauté sa carrière. Une carrière marquée par son titre sur le gazon londonien mais aussi par sa victoire sur le court Arthur Ashe en 2001, face au géant Pete Sampras en trois sets (7-6, 6-1, 6-1). Mais aussi par 28 titres en simple supplémentaires, dont deux victoires consécutives au Masters 1000 d’Indian Wells en 2002 et 2003 face à l’Anglais Tim Henman (6-1, 6-2) puis contre Gustavo Kuerten (6-1, 6-1).
Pour rappel, fin janvier 2015, Lleyton Hewitt a annoncé qu’il prendra sa retraite sportive début 2016, juste après l’Open d’Australie. S’il venait à participer (ce qui est son objectif avoué) à ce tournoi du Grand Chelem, ce serait sa vingtième participation consécutive, un record.
Enfin, il a aussi pour objectif de réussir un beau parcours en Coupe Davis avec l’Australie. Vainqueur en 1999, 2001 et 2003 de la compétition par équipe, il n’a, toutefois, pas réussi à mener son pays au-delà des demi-finales depuis 2006. Pis, entre 2008 et 2013, l’Australie a évolué en dehors du groupe mondial avant de revenir au sein de l’élite en 2014. Son après-carrière est déjà tout tracé puisqu’en raison du départ de l’ancienne idole du tennis australien, Patrick Rafter, du poste de capitaine de l’équipe d’Australie, c’est lui qui en prendra les rênes à sa retraite.