ActualitéFranceSociété

Une survivante d’Oradour refuse la décoration du gouvernement

Par « solidarité » avec la lutte menée contre la loi travail, Camille Senon, 93 ans, refuse d’être élevée au rang de commandeur de l’Ordre national du mérite.

Mamie fait de la résistance. À 93 ans, cette survivante du massacre d’Oradour-sur-Glane a toute sa tête. Ce n’est pas une médaille d’honneur qui risque de l’amadouer. Secrétaire générale du Syndicat des chèques postaux à ses grandes heures, candidate sur la liste du Front de gauche aux élections municipales à Limoges en 2014, Camille Senon a toujours eu l’âme militante. Et son âge avancé ne lui a pas ôté sa verve protestataire.

Elle faisait partie de la vingtaine de survivants lorsque la petite bourgade de Haute-Vienne est réduite en cendres le 10 juin 1944, par un détachement de SS. Depuis des décennies, elle milite auprès des jeunes pour que le drame d’Oradour ne disparaisse pas des mémoires. 

Église Oradour-sur-Glane

Église d’Oradour-sur-Glane

Le 17 mai, elle reçoit une lettre du bureau du Premier ministre lui indiquant qu’elle sera bientôt nommée au grade de commandeur de l’Ordre nationale du mérite. Sauf que madame Senon, « infatigable militante syndicaliste », se faire décorer par un gouvernement qui trahit les siens, ils peuvent y compter les magnats de l’Élysé. Prise d’aigreurs, elle leur a fait part de ses sentiments dans un courrier deux jours plus tard.

Tout ce que j’ai fait depuis c’est pour le devoir de mémoire, ce n’est pas pour des décorations

Comme la majorité des syndicalistes, des partisans communistes et du Font de gauche, elle se dit révoltée par les dispositions de la future loi travail. En soutien aux manifestants qui se battent immuablement pour sauver les droits des travailleurs, elle a dit « Non ! » aux avances du Premier ministre. Camille Senon a décliné sa proposition de l’élever au rang de commandeur de l’Ordre national du mérite.

« Dans le contexte actuel, il m’est impossible d’accepter de votre part cette distinction (…), alors que je suis totalement solidaire des luttes menées depuis deux mois par les salariés, les jeunes, une majorité de députés et de Français contre la loi Travail que vous venez d’imposer par le 49-3 » explique-t-elle à Manuel Valls dans son courrier, avant de poursuivre. « Accepter cette distinction aujourd’hui serait renier toute ma vie militante pour plus de justice et de solidarité, de liberté, de fraternité et de paix. »

Jointe par AFP, la nonagénaire a redoublé d’effronterie :

« Quand j’ai reçu cette proposition, il m’a paru évident que dans ce contexte où des gens luttent pour faire respecter leurs droits et où mes camarades syndicalistes d’Air France sont traduits devant les tribunaux il était tout simplement inacceptable pour moi de recevoir cette distinction sur proposition de Monsieur Manuel Valls ».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux