À la uneActualitéInternational

Londres accuse la France de donner des armes à la Russie

La Grande-Bretagne a publiquement critiqué la France, pour de supposées livraisons de navires militaires à Moscou en pleine crise en Ukraine.

Cependant, un rapport parlementaire britannique, publié ce mercredi, vient préciser que Londres continue également d’exporter certaines armes, certes moins puissantes en direction de la même Russie.

Pour rappel, le premier ministre britannique, David Cameron, avait appelé l’Union européenne à proscrire les ventes d’armes à la Russie plusieurs fois accusée d’équiper, de former et diriger les séparatistes en Ukraine. Il avait même affirmé que le Royaume-Uni avait déjà arrêté de telles exportations, comme promis en mars. Mais pas totalement selon ce fameux rapport

Le rapport parlementaire explique que 251 licences ont été délivrées par le gouvernement britannique permettant la vente de biens pour une valeur globale d’environ 132 millions de livres soit 167 millions d’euros.

Les élus britanniques exigeants

Ces documents autorisent la vente de fusils de précision, de munitions pour armes légères, de gilets pare-balles, d’« équipement cryptographique », de communication militaire et de vision nocturne. Le journal britannique, « The Guardian » calcule que seules 34 licences ont été annulées depuis l’annonce de leur suspension par le gouvernement, au mois de mars. Or la plupart de ces documents d’autorisation sont toujours en vigueur.

Néanmoins les élus britanniques restent exigeants. Ils réclament un meilleur contrôle des ventes d’armes aux régimes autoritaires, précisant qu’actuellement plus de 3 000 licences d’exportation pour une valeur de 12 milliards de livres (15,2 milliards d’euros) sont délivrées à 28 pays où le respect des droits de l’homme est qualifié de « médiocre ». Parmi eux : Israël, l’Arabie saoudite, l’Egypte, le Sri Lanka et surtout la Syrie, détaille The Guardian.

La France embarrassée

Interrogé lundi plus précisément sur la vente controversée des navires français de type Mistral à la Russie pour un total de 1,2 milliard d’euros, confirmée par François Hollande, David Cameron avait répondu :

« Nous devons mettre la pression sur tous nos partenaires pour dire que nous ne pouvons pas continuer à faire des affaires comme si de rien n’était avec un pays quand il se comporte comme ça. »

La France est embarrassée par ce contrat alors que plusieurs pays occidentaux s’apprêtent à décider de sanctions supplémentaires contre la Russie. De retour d’une réunion sur ce sujet à Bruxelles, le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, ne s’est pas privé de critiquer l’attitude des Britanniques.

« Les Anglais ont été extrêmement aimables entre guillemets, en disant : “Jamais nous n’aurions fait cela.” Je leur ai rappelé que le principe que j’ai dit existait pour tout le monde, et je leur ai dit aussi : “Chers amis britanniques, parlons aussi de la finance. J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal d’oligarques russes à Londres.” »

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux