À la uneActualitéHigh Tech

L’oPhone : envoyez et recevez des odeurs

L’oPhone va permettre d’envoyer  et de recevoir des odeurs par SMS. Créé par David Edwards, professeur de génie biomédical à Harvard, ce gadget révolutionnaire est prévu pour 2015. Cette nouvelle technologie va changer la communication globale d’aujourd’hui.

C’est dès à présent possible. Les téléphones pourront bientôt envoyer et recevoir des odeurs grâce à un appareil de forme cylindrique reposant sur un dock. Ce petit boitier blanc fonctionne comme un téléphone standard. Il génère des signaux aromatiques complexes en succession rapide de petites émissions de vapeur, et fonctionne grâce à la manipulation technologique de particules d’une manière similaire à la technologie d’aérosols médicaux. Pour faire perdurer sa création, David Edwards a cofondé la société Vapor Communications.

L’application, nommé oSnap, sera disponible aux utilisateurs de l’iPhone dès le 17 juin. Avec 32 odeurs, le détenteurs de l’oPhone pourra créer sa propre odeur grâce à la possibilité de combiner entre une à huit odeurs en même temps. Soit 300 000 odeurs différentes. L’utilisation de cette application sera ludique. Par exemple, une personne se trouvant dans un restaurant gastronomique pourra intégrer une odeur pour restituer l’ambiance du restaurant. Il enverra ensuite un « oNote », un fichier transmis par SMS, à un ami, qui visualisera la photo puis téléchargera l’odeur vers l’oPhone si lui aussi dispose de ce gadget. L’odeur sera restituée par des cartouches baptisées oChips.

Virtuaal-Coffe

199 euros. C’est le prix de l’oPhone, que le public pourra, admirer au Laboratoire, du 19 au 31 juin à Paris. Au même moment, une campagne de financement participatif se déroulera sur le site Indiegogo du 17 juin au 31 juillet, ce qui permettra aux contributeurs de bénéficier du produit en avant-première au prix de 149 euros. « Le marché pour notre structure résidera d’abord dans un premier temps surtout dans les oChips, vendu 20 dollars les quatre », indique David Edwards. « Ce n’est qu’un début, le prix devrait diminuer rapidement au fur et à mesure que la production s’étend, et le design est miniaturisé. » « Dans un deuxième temps, il y aura la possibilité de prendre une photo, dont un logiciel déduira l’odeur, d’ajuster les odeurs de base dont le nombre sera augmenté avec d’autres domaines thématiques », détaille-t-il.

Plusieurs secteurs d’activités sont tombés amoureux de cette application. Le monde alimentaire, du cinéma, des parfums, des voyages et de la médecine espèrent utiliser cette application pour améliorer leurs services. De plus, Vapor Communications compte parmi son équipe, le fondateur de Spark Capital, un fond d’investissement spécialisé dans les technologies mobiles qui a contribué ces dernières années au succès de Twitter, Foursquare et Tumblr. La naissance du message olfactif pourrait bien avoir un impact équivalent à celui de l’impression 3D.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux