
Le traitement orthodontique est l’un des plus utilisés et courants dans le monde et date de plusieurs centaines d’années. Selon l’histoire, même dans les découvertes archéologiques, des preuves ont été trouvées que ces pratiques étaient appliquées par les Égyptiens pour corriger les malformations des prothèses dentaires en utilisant des matériaux mous tels que l’or.
L’orthodontie elle-même est un outil que les dentistes utilisent pour remédier à des pathologies actuelles telles que des malformations dentaires, une mauvaise occlusion, un encombrement dentaire ou, à défaut, des problèmes de mâchoire. Le patient porte un appareil dentaire placé en permanence sur ses dents et, au fil du temps, le dentiste les ajuste et applique une pression pour que les dents s’alignent correctement.
De nos jours, il existe de nombreux types d’orthodontie avec lesquels le patient peut se sentir plus à l’aise, il existe même des appareils amovibles où la personne qui les porte peut les retirer à certains moments de la journée pour se conformer aux nettoyages dentaires requis, ils n’ont pas le même effet que les appareils fixes car ils mettent plus de temps à donner des résultats mais ils sont sans aucun doute une excellente option pour ceux qui ne préfèrent pas les appareils orthodontiques métalliques.
De nos jours, l’esthétique dentaire joue un rôle fondamental dans la société et même dans ce type de traitement car ils ne sont plus fabriqués uniquement dans le but de régler un problème dentaire ; il existe également des ligatures de toutes les couleurs et d’autres types d’accessoires qui permettent d’afficher votre sourire avec un appareil dentaire de manière harmonieuse.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’ORTHODONTIE
Avantages :
Une fois le processus orthodontique effectué, vous remarquerez qu’il y a un alignement parfait entre les dents qui permet moins d’usure puisque lorsqu’il y a des problèmes de malocclusion ou d’encombrement, les dents génèrent une grande usure qui les rend plus faibles et plus susceptibles de contracter certaines maladies bucco-dentaires.
La clinique dentaire Dentakay en Turquie nous dit queIl y a moins de probabilité d’apparition de caries dentaires puisque le processus de nettoyage quotidien tel que le brossage après chaque repas permet d’atteindre plus facilement la zone où il n’y avait pas d’accès auparavant en raison de l’existence de pathologies telles que des dents encombrées ou tordues, qui n’ont pas permis à la brosse de bien nettoyer la zone et provoqueront l’apparition de caries dues à l’accumulation de plaque dentaire.
Le patient est moins susceptible de souffrir de bruxisme, même si cette pathologie n’est pas directement associée à l’orthodontie car il est prouvé qu’elle peut être du stress, on sait aussi que l’orthodontie peut aider à réduire ce type de problèmes car elle aligne les dents supérieures et inférieures en parfaite harmonie.
Le processus orthodontique une fois terminé aide le patient à améliorer considérablement la fonctionnalité de mastication, bien que ce soit un bénéfice qui aide non seulement les dents mais aussi la santé en général, car si le patient peut bien mâcher les aliments, cela peut générer une meilleure digestion.
Sans aucun doute, les patients constatent une amélioration après l’alignement de leurs dents car ils n’ont plus de maux de tête ou d’oreilles qu’ils avaient auparavant en raison des malocclusions qu’ils avaient.
Inconvénients:
Lorsqu’il s’agit d’orthodontie amovible, il est très probable que dans certaines occasions le patient ne coopère pas ou ne respecte pas le temps nécessaire pendant lequel les appareils doivent être placés quotidiennement, ce qui retarde le processus de réarrangement des dents.
Chez certains patients, il arrive qu’ils ne parviennent pas à conserver leurs dents après le traitement, car les dents pendant l’orthodontie sont exposées à une forte pression, de sorte qu’après leur extraction, les dents qui bougent restent pendant les premiers jours.
Les premiers jours d’orthodontie sont les plus difficiles car le patient doit passer par un processus d’adaptation aux tâches quotidiennes comme manger et nettoyer les dents car elles présentent un inconfort.
Bien qu’il existe des ligatures de toutes les couleurs, il est probable que le patient doive s’habituer au fait que ses dents avec orthodontie métallique ne seront pas des plus esthétiques.
C’est l’un des traitements du monde de la dentisterie qui met le plus de temps à voir des résultats, un patient peut durer entre des mois et même des années selon la complexité du problème dentaire qu’il a au moment où il va chez le dentiste.