C’est la deuxième édition de ce festival qui fait la part belle à la culture queer. Du 6 au 9 juillet, le Loud & Proud Festival prend ses quartiers à la Gaîté Lyrique.
Un week end pour la diversité
Le Loud & Proud revient à la Gaîté Lyrique. Le festival qui ambitionne de démolir les normes sociales et sexuelles proposent une programmation haute en couleur en ce début d’été.
Le festival à travers des conférences, des ateliers, des concerts et des expositions cherchent une nouvelle fois à : « Questionner la représentation et la visibilité des minorités sexuelles dans la culture et redonner la priorité à ces identités« .
Une soirée « Voguing »
Aussi insolite que cela puisse paraître. La soirée du vendredi 7 juillet sera placée sous le signe de la danse. De 19h30 à 1h30, le « Grand ball voguing » proposera un concours pour célébrer la culture et la richesse de la culture ball. 17 participants s’affronteront devant un jury présidé par Jean-Paul Gaultier. C’est ensuite un grand ball public qui aura lieu.
Des concerts hauts en couleurs
Le jeudi soir et le samedi soir, place à la musique. Et c’est une scène diverse et éclectique qui attend le public. Le jeudi soir, de 19H30 à 1H30, le rappeur de la scène LGBT, Mykki Blanco fera figure de tête d’affiche. La soirée sera aussi portée par Rebeka Warrior (Sexy Sushi) en DJ set.
Le samedi de 19H30 à 6 heures du matin, une très belle affiche pour une fête qui promet une soirée des plus festives. On retrouvera, notamment, Kiddy Smile (qui a popularisé le voguing en France), Jennifer Cardini en DJ set ou encore la révélation tunisienne Deena Abdelwahed.
Ateliers, cinéma, rencontres.
La culture « Queer » sera aussi à découvrir lors d’échanges avec des invités. Le but est de pouvoir échanger sur des thématiques de la culture queer. Le vendredi soir, une rencontre avec l’auteur Todd Shepard et le livre Mâle décolonisation sera proposé. Le samedi après-midi des tables rondes et des conférences auront lieu avec notamment une rencontre sur les représentations des trans dans les séries et le cinéma avec Karine Espineira et Maud Yeuse-Thomas.
Les spectateurs pourront aussi profiter d’ateliers comme un « Hacker space queer et féministe », « des sérigraphies féministes » ou « Six contes fabuleux racontés par des Drag Queens pour les enfants ».
Le 7 ème art sera aussi représenté avec plusieurs projections de films et de courts métrages. L’occasion de découvrir comment la culture queer s’insère aussi dans le cinéma.
C’est avec l’aide d’artistes très engagés, que le festival donne de la voix et de la visibilité pour contrer les inégalités que notre monde actuel continue de porter avec violence. La deuxième édition du Loud & Proud Festival c’est du 6 au 9 juillet à La Gaité Lyrique à Paris.