À la uneActualitéCulturePop & Geek

LuccassTV : « C’est toujours bon de casser la barrière de l’écran »

Radio VL poursuit ses portraits de youtubeurs à Japan Expo avec LuccassTV, chaîne de divertissement consacrée à l’actu manga entre recommandations de lecture, goodies, gaming et voyages. Interview riche en dabs et sashimis !

Comment tu t’es lancé sur Internet ?

Je faisais beaucoup de contenu pour JeuxVidéo.fr, après je suis passé sur Youtube parce que c’était plus simple pour moi. Je voulais montrer à mes potes comment jouer à certains jeux en organisant des tournois chez moi. D’autres gens ont commencé à regarder nos vidéos et ça s’est engagé tout seul. C’était pas la même époque, le secteur était pas du tout saturé comme aujourd’hui.

Depuis j’ai lancé Otaktu, hebdomadaire vidéo qui condense l’actu japonaise en 10 minutes. Je fais aussi mes recommandations de lecture et de figurines, et des vlogs de mes voyages au Japon.

[youtube id= »04mKt590HJI »]

Ta chaîne balance entre manga et jeu vidéo, de quel côté pencherais-tu le plus ?

J’ai fait un an de gaming avant de m’attaquer aux mangas. Je jouais beaucoup quand j’étais plus jeune, maintenant je n’ai plus trop le temps. En fait, j’ai beaucoup de mal à me mettre devant la télé, même pour les animes. Je préfère la lecture. Si je fais du contenu jeu vidéo, c’est toujours en relation avec ma passion première.

C’est pas ce qui manque en ce moment !

C’est vrai qu’on est plutôt bien servis. Ce qu’il faut, c’est plutôt la qualité que la quantité j’ai envie de dire.

Avec Le Chef, tu viens à Japan Expo pour rencontrer ton public, quel a été l’accueil ?

Très bon. Les gens sont super sympas. Ça fait super plaisir de voir les gens aussi motivés. Je viens faire des dédicaces et je dois dire que le système est un peu spécial cette année, du coup ce sont vraiment les plus déterminés de la Team Sashimi (ses abonnés, ndlr) qui viennent nous voir. Ça fait super plaisir de voir des gens qui sont à fond derrière nous, c’est toujours bon de casser la barrière de l’écran.

luccasstv-team-sashimi

LuccassTV a eu droit à quelques illustrations de Djiguito

Tu l’as dit toi-même, Japan Expo change pas mal de choses dans sa manière de fonctionner, quel est ton ressenti là-dessus ?

Cette année j’ai vraiment vu beaucoup de Japonais, mais aussi une forte insistance sur la French Touch de l’animation. Je trouve ça plutôt rafraîchissant. Après je peux pas vraiment donner de ressenti en tant que visiteur, je me suis pas trop baladé… Mais ça grossit à vue d’œil ! Il y en a pour tout le monde, c’est un très gros rassemblement.

Depuis le début de l’année, quels sont les mangas qui t’ont le plus marqué ?

Même si je regarde de moins en moins d’animes, j’ai plutôt apprécié Erased au tout début 2016. Niveau mangas, si une œuvre devait sortir du lot je dirais My Hero Academia qui fait beaucoup de bien. Sur cette année écoulée j’ai bien kiffé Levius. J’ai été surpris par la fin, même si ça se termine en trois tomes on y trouve beaucoup de choses. L’auteur a prévu une suite, j’ai bon espoir qu’elle soit licenciée en France un jour.

Tant qu’on y est, tu penses quoi de Dragon Ball Super ?

Cette question me suit vraiment partout ! (rires) Au début j’avais plutôt des attentes. Je suis un gros fan de DBZ mais j’ai été rapidement désarçonné. Dans un voyage au Japon j’ai pu vraiment comprendre à quel public la série était destinée. Là-bas, la série est suivie par un public plutôt jeune. Du coup on comprend certains choix qui sont faits. Maintenant je continue à suivre, je profite des bonnes idées… Ça ne me déçoit pas, mais ça ne m’emballe pas plus que ça non plus.

luccasstv-levius

Levius, manga de Haruhisa Nakata, édité chez Kana

Est-ce que tu penses qu’un jour les youtubeurs mangas pourraient se retrouver autour de débats et si oui, est-ce que tu y participerais ?

Bien sûr, tout dépend de la forme que ça prend ! Vu que je me suis formé en suivant les gros titres comme Naruto, Bleach et One Piece je suis peut-être pas aussi calé que certains de mes confrères. Mais ces trois dernières années j’ai quand même pu rattraper mon retard ! (rires)

Les youtubeurs s’imposent de plus en plus dans les salons, n’as-tu pas un peu peur des nombreux accords avec les éditeurs ?

Les éditeurs nous envoient matière à travailler, après on est libres d’en parler ou pas. Aucun éditeur ne m’a blacklisté pour avoir bashé ou ignoré une sortie. Pour le coup, l’univers manga est l’un des plus cleans de tout Youtube. Rien à voir avec les jeux vidéo.

Des pronostics pour ce soir ?

La France ! 1 but, 2 buts, même au penalty ça me va !

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneMédias

Est-ce qu'il y aura d'autres numéros du Maillon Faible sur M6 ?

ActualitéMédias

10 punchlines cultes du "Maillon faible" version Vincent Dedienne

À la uneSéries Tv

C'est quoi "Riptide" cette série dont l'intégrale arrive en DVD ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 1995 ... De Hélène et les garçons au Miracle de l'amour

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux