Ce dimanche, la ville de Lyon accueillait, pour la 22e année consécutive, le Pardon des mariniers. La cérémonie était organisée à la Confluence, où le Rhône et la Saône se rejoignent. Une façon de rendre hommage aux mariniers dont le métier traverse péniblement les époques.
«Nous te prions pour tous ces bâteaux et pour tous ceux qui monteront à bord. Accorde leur une navigation paisible, soit leur guide à travers le fleuve ». Des centaines de personnes ont assisté sur les berges et les ponts à la bénédiction du père Xavier Grignon, curé de l’église Sainte-Blandine. Un bouquet de fleurs a été béni en fin de cérémonie avant d’être jeté à l’eau.
A l’occasion, la mairie du 2e arrondissement et l’association les Amis du liens proposaient plusieurs spectacles nautiques, des concours de godille ou encore des joutes lyonnaises. De quoi découvrir les métiers de l’eau et les bateaux. Des animations terrestres permettaient également de se familiariser avec les activités quotidiennes des mariniers: faire des nœuds marins ou pêcher à la ligne.
De nombreux professionnels du transport fluvial étaient présents, un moyen de les recenser. La batellerie française est en pleine mutation. Si les péniches sont beaucoup moins nombreuses qu’avant, on en comptait des centaines à Lyon au plus fort de l’activité, celles-ci s’agrandissent pour accueillir plus de passagers. En ce moment, les grèves de la SNCF encouragent une petite reprise, certains vacanciers préférant éviter le stress des grèves.