Le dirigeant du BCIJ, Abdelhak Khiame a affirmé ce 19 février que le Maroc avait évité un attentat suicide dans la journée de vendredi. Un mineur, affilié à une cellule terroriste proche de Daesh, prévoyait en effet de mener une attaque à la voiture piégée.
Le directeur du bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) marocain, Abdelhak Khiame, a déclaré « Nous avons démantelé une cellule terroriste qui allait perpétrer une opération ciblée aujourd’hui (…) d’un point de vue légal, elle peut être considérée comme une cellule terroriste, mais je la considère comme étant un commando armé et une véritable brigade ». Ces propos ont été relayés par Alyaoum 24 lors d’une conférence de presse tenue ce matin. Abdelhak Khiame a donné plus de précisions, notamment sur le démantèlement, la veille, d’un réseau terroriste.
« le patron du FBI marocain esquisse un sourire. « S’ils étaient au Maroc, ils auraient été arrêtés je pense ». » https://t.co/jHLtn97Typ
— Majid (@majid_mourinho) 18 Février 2016
« Pour la première fois, il y a recours à un mineur entraîné pour une une opération suicide, en plus de la présence d’un Français au sein de cette cellule », a-t-il ajouté. Selon le journal Médias 24, le mineur accusé est âgé de 16 ans et avait pour mission de se faire « exploser au volant d’une voiture piégée » en ciblant particulièrement des « établissements publics, des personnalités civiles et militaires ». Lorsqu’il s’agit d’évoquer la cible précise de l’attaque, l’accusé n’a pas révélé dans quelle ville devait avoir lieu l’attaque terroriste, ajoute Médias 24.
La cellule avait fait allégeance au groupe Etat islamique
Le directeur du BCIJ, cité par Alyaoum 24, affirme cependant que la cellule avait fait allégeance au groupe Etat islamique. Les dernières précisions relataient les intentions de ces terroristes d’établir un « camp d’entraînement dans le Sahara marocain », à 20 kilomètres seulement de Tan-Tan, une ville marocaine de 60 698 habitants. Les armes saisies proviennent de Libye, ajoute le site arabophone.
Abdelhak Khiame déclare que « L’hypothèse d’une coordination avec des éléments du Polisario demeure plausible ».
Le Front Polisario est un mouvement politique et armé du Sahara occidental, créé en 1973 pour lutter contre l’occupation espagnole. Il est opposé depuis 1975 au Maroc pour le contrôle du Sahara occidental.
À lire aussi : ATTENTATS DE PARIS : un Belge arrêté au Maroc