À la uneActualitéFrance

Marseille. Une carte de fidélité pour les consommateurs de drogue

Dans les cités de Marseille, certains dealers de drogue proposent  à leur client de les fidéliser. Cadeaux offerts pour une barre de shit achetée, ou même carte de fidélité. C’est ce genre d’offre dont le consommateur peut bénéficier.

Des cartes de fidélités pour les restaurants, pour les grandes chaînes ou encore pour les magasins de vêtements, on connaît. Mais ce qu’on ne connaissait pas, ce sont les cartes de fidélités offertes par les vendeurs de drogue ! C’est le cas d’un dealer d’un cité de Marseille, il propose à ses acheteurs de leur offrir une carte afin de les fidéliser. C’est dans le journal local La Provence que l’on apprenait cela jeudi 21 mai, avec notamment le témoignage de Yohann, 31 ans. Le jeune homme consomme du cannabis depuis de nombreuses années, et il y a quelques semaines, alors qu’il se rendait pour la première fois à la Cité Val-Plan à Marseille pour aller acheter trois barrettes de shit, le dealer lui a tendu une carte. Yohann témoigne dans « J’ai carrément halluciné. On m’avait déjà offert des cigarettes, des briquets ou des feuilles pour rouler, mais il s’agissait d’une carte de fidélité. D’un côté, il y avait une sorte de grille tarifaire, avec les offres promotionnelles, de l’autre des cases vides prévues pour valider mes prochains achats. J’ai eu l’impression d’être à la pizzeria du coin ». Une carte de fidélité riche en informations puisqu’on peut y lire les horaires de vente et des « formules » comme celle qui propose au consommateur de gagner un paquet de tabac, des feuilles à rouler et même un briquet, pour l’achat de 50 euros de drogue.

Une offre qui réjouit les dealers de la ville du Mistral, pour eux, cette nouvelle offre va leur permettre d’attirer les clients et de gagner plus d’argent. C’est en tout cas ce qu’explique uin ami des dealers dans le journal La Provence « ce truc, c’est très récent, mais ça a vite circulé sur internet et ça a fait un buzz de fou. Du coup, tout le monde vient au quartier pour voir ça de près. Ça amène de la clientèle en plus et ça fait parler de nous. Il n’y a personne d’autre qui propose ça, même si on ne le fait pas systématiquement ».

Les voisins n’en reviennent pas

Le quotidien régional relève également les réactions des habitants de ce « quartier de trafic ». Une mère de famille n’en revient pas, elle est même choquée « Ils n’ont qu’à faire payer par carte bleue tant qu’ils y sont, ou ouvrir un site d’achat en ligne. Ça ne me fait pas rire du tout, ça prouve bien qu’ici, tout est permis ». La consommation de cannabis dans cette cité de Marseille devient un véritable commerce.

Sur Twitter, certains internautes ont réagi à cette nouvelle idée. Voilà qui ne va pas faciliter la tâche des forces de police.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux